Samedi 11 janvier, le CORIGAT, Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc-Mesnil (une gare longue de 3 km où stationnent chaque année près de 250 000 wagons de marchandises, dont 13 000 chargés de matières dangereuses) appelait à un rassemblement suite aux deux déraillements qui se sont produits dans cette gare de triage les 11 et 23 décembre 2013 (l’un d’un wagon d’acide chlorhydrique, l’autre d’un wagon de déchets nucléaires).
200 à 300 personnes étaient présentes. Pour une moitié il s’agissait de riverains, accompagnés d’élus municipaux du Blanc-Mesnil, de Drancy et de Sevran et de la députée Marie-Georges Buffet. Les banderoles et les prises de parole exigeaient l’arrêt du passage de wagons transportant des matières dangereuses afin d’assurer la sécurité des riverains et la préservation de leur patrimoine. L’autre moitié était constituée d’antinucléaires : Sortir du nucléaire et le Collectif contre l’ordre atomique distribuaient chacun un tract, ce dernier insistant sur la nécessité de l’arrêt immédiat du nucléaire.
Espérons que cette jonction passagère entre des sensibilités qui traditionnellement ne s’aiment guère saura se traduire par une articulation fructueuse dans la poursuite de la lutte.