Soutenez la mobilisation interprofessionnelle des Ateliers Beaux-Arts de Paris

Modéles vivants sous-payés, personnels administratifs sous pression, professeurs méprisés.
Les ateliers Beaux-arts sont mobilisés pendant leurs portes oiuvertes.
Manifestation Vendredi 21 juin place Baudoyer, 4e

Les Ateliers Beaux-arts de la ville de Paris sont un « établissement multi-site » répartis sur 17 centres, qui proposent des cours d’art (dessin, sculpture, photographie, gravure, peinture etc.) à un public adulte à des tarifs calculés sur le quotient familial.

5000 élèves, et 88 artistes enseignants, une centaine de modèles d’art, gérés par un directeur, un secrétaire général et… seulement 5 gestionnaires administratives.

C’est également une classe préparatoire publique aux concours d’écoles d’arts reconnue et membre de l’APPEA (réseau de 25 classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art et de design réparties sur l’ensemble du territoire national).

C’est une institution de la Direction des Affaires Culturelles de Paris, dépendante du Service des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateures.

Après 10 ans et plus de sous-dotation budgétaire chronique ayant entraînée souffrances au travail et accidents, et suite à une enquête interne du FSSCT, la direction réagit en remplaçant le directeur en poste depuis 13 ans, sans tenir compte des préconisations concernant les besoins budgétaires urgents pointés par le rapport : Création de postes de gestionnaires et amélioration des conditions de travail. Elle préfère continuer à procéder par pression, glissement de tâche et coupes budgétaires.

Suite à l’Assemblée Générale qui s’est tenue Mercredi 29 Mai square Lesage 75012 dans les locaux de Force Ouvrière il a été décidé d’une grève interprofessionnelle (administration, profs et modèles) lors des journées Portes Ouvertes de notre établissement .

Nos revendications :

  • Le renforcement des équipes administratives à la hauteur des tâches qu’elles exercent (de 4 à 6 postes supplémentaires sont nécessaires selon un rapport d’enquête récent). Rapports d’audit successifs ainsi que les syndicats qui alertent la direction depuis 10 ans sur cette situation indigne. Accidents et burn-out se succèdent. Faut-il attendre le prochain ?
  • Une hausse des salaires pour tous les modèles d’art. La ville de Paris est l’institution qui paye le moins ses modèles vivants dans toute la région Île-de-France : 15 Euros de l’heure, aucune d’augmentation depuis 15 ans et refus de la direction
  • La dé-précarisation des collègues vacataires de longue durée. Aux ateliers Beaux-Arts les profs vacataires le restent plus de 15 ans sans être contractualisés. La direction refuse toujours tout plan de dé-précarisation.
  • Une reconnaissance et une compensation financière de la charge de coordination des centres en proportionnelle à leur dimension. La coordination de nos centres, des plus petits (d’un prof et 80 élèves) aux plus importants (33 profs et 1700 élèves) est traditionnellement confiée à un enseignant artiste en échange d’une prime et d’une décharge d’heures. La direction a décidé unilatéralement de supprimer cette prime et de n’octroyer que des décharges d’heures (comptant sur le dévouement bénévole des collègues en charge de coordination).
  • Pas de semaine supplémentaire d’enseignement supplémentaire imposée au calendrier annuel. Un investissement de fonctionnement correspondant aux outils existants (galeries, centres, classes préparatoires, stages,équipements, etc.). La multiplication des dispositifs et la baisse constante des budgets doivent cesser. Aux ateliers Beaux-Arts, on multiplie les stages, on ouvre des galeries, (80 Bd du Montparnasse), une vitrine (105 rue de la Glacière) sans y mettre les moyens. La direction compte sur le bénévolat des artistes- enseignants et jongle avec leur temps de travail supplémentaire.

EN PRATIQUE : Une manifestation-happening est prévue Place Baudoyer, Paris 4e le vendredi 21 juin à 10h. Agents administratifs, professeurs et modèles manifesteront ensemble pour leurs droits.

Venez retrouver les personnels en lutte sur les sites des ABA :
Vendredi 21 Juin de 15h à 21h
Samedi 22 Juin de 15h à 19h

ABA Sévigné -48, rue de Sévigné, accueillant les sites de Baudelaire, Quatre Fils, Tanger, Pontoise, Belleville, Littré, Keller, Pommard, Corbon, Alquier Debrousse.
48 rue de Sévigné 75003 Paris
ABA Montparnasse 80 Bd du Montparnasse 75014 Paris
ABA la Chapelle 7 Rue Pierre Mauroy 75018 Paris

Merci à vous

Mots-clefs : université | grève | arts
Localisation : Paris 4e

À lire également...