Voisins vigilants et chemises jaunes...
M. Cyril Nauth, maire Front National de Mantes-la-Ville (78) semble vouloir mettre en place un nouveau dispositif dénommé « Voisins Vigilants ». Une réunion publique est prévue à son initiative dans la salle du Conseil Municipal vendredi 19 juin à 19h (voir affiche ci-dessous).
Penchons nous de plus près sur ce projet :
I. Qu’est ce que « Voisins Vigilants » ?
Voici le site internet des Voisins Vigilants tel qu’il se présente :
Sécurité par des « étiquettes dissuasives »
On a la solution miracle, des étiquettes jaunes empêchent les cambriolages, une vraie révolution scientifique ! Je vais leur demander de créer des étiquettes à coller sur le front de mes élèves pour qu’ils apprennent tout direct, sur ma banque pour ne plus être à découvert. Bref les étiquettes révolutionnent la société, que n’y avons-nous pas pensé avant ?
Convivialité et entraide
On n’a pas attendu ce dispositif pour se parler entre voisins, s’entraider, faire la fête.
Mais allons regarder les mentions légales du site :
Voisins Vigilants
45 Rue Joliot Curie, Hôtel Technologique
13382 MARSEILLE CEDEX 13
France
support@voisinsvigilants.org
04 91 11 88 52
SARL au capital de 10 000 €
Identifiant SIREN : 801 922 980 R.C.S MARSEILLE
n° de TVA intracommunautaire FR75801922980
Le directeur de la publication est Thierry Chicha
Il s’agit donc d’une entreprise. Je n’ai pas fait éco au lycée, mais il me semble qu’une entreprise est là pour faire des bénéfices.
Le site Rue 89 [1] a fait quelques recherches :
- A. Les dispositifs mis en place dans différentes prennent la forme d’une association entre habitants et mairie mais sans association de l’État, sans la Police Nationale ou la Gendarmerie. Il s’agit donc d’ un dispositif très flou guidé par les volontés de la mairie. Quand on habite une ville FN ça pose déjà l’idée. Les chemises brunes risquent vite de virer au jaune pisseux...
- B. Voisins Vigilants est une marque déposée, les affiches, autocollants, panneaux sont donc bien payants, le kit de démarrage est gratuit, système marketing qui n’est pas nouveau. Le FN l’a d’ailleurs particulièrement utilisé en l’imposant à ses candidats à des élections locales, ce qui lui vaut actuellement plusieurs procédures judiciaires. L’entreprise fait donc des bénéfices, mais dans la solidarité, l’entraide et tout hein ! N’allez pas vous méprendre.
20 475 euros en 2013 , soit 10 fois plus que l’année précédente. Le panneau moche, la peur irrationnelle des gens semblent vraiment faire recette....
- C. « Voisins Vigilants » utilise sur sa page des chiffres du Ministère de l’Intérieur mais d’une manière qui entretient le flou. On finit par ne plus savoir qui travaille avec qui et même la Gendarmerie a reconnu s’ être fait manipuler en relayant une fausse info de Voisins Vigilants qui prétendait que les cambrioleurs tracent des signes à la craie pour repérer leurs proies. Le site Hoaxbuster a démonté rapidement cette vieille rumeur à visées racistes, mais les hoax du net ont la vie dure.
II. Comment sont nés les dispositifs de « Voisins vigilants/ citoyens attentifs » et autres jolis noms ?
En France, le dispositif de participation citoyenne est issu d’une circulaire de 2011 de Claude Guéant, alors Ministre de l’Intérieur sous Sarkozy, et s’inspire du concept de « Neighborhood watch » (en anglais surveillance du voisinage ). La circulaire a été critiquée par la juriste Geneviève Kouby qui compare ce dispositif à la délation, et qui écrit :
« La circulaire du 22 juin 2011 commande le développement des « actions partenariales » dans le but de faire entrer la « population » dans les mécanismes des politiques de sécurité — et sans doute ainsi pallier aux dysfonctionnements d’un service public atteint par la réduction des effectifs. En matière de sécurité et de lutte contre la délinquance, la participation sollicitée revêt un caractère spécifique qui confine à l’appel à la délation, à la culture de la dénonciation — plutôt qu’à celle du témoignage…
(...)
De fait, cette circulaire signe l’échec des politiques de sécurité menées depuis quelques années ; elle est un des indices des revers de la « guerre » engagée contre les délinquants par les pouvoirs publics . En quelque sorte, après en avoir appelé à une implication plus intensive de la part des collectivités territoriales, le ministre de l’intérieur se trouve ici contraint de se référer à la population…
(...)
Ces personnes volontaires seront les « citoyens vigilants » qui, en voisins, joueront les rôle de gardiens d’immeuble, de veilleur, d’agent de sécurité, etc. Mais aussi, elles seront amenées à signaler les comportements « suspects », les faits « anormaux », les hiatus dans l’ordinaire qui assure de la norme »
On est donc bien loin de l’aspect de convivialité et d’entraide dont veut nous faire rêver l’entreprise Voisins Vigilants...
La Ligue des Droits de l’Homme s’inquiète rapidement :
« Nous connaissons bien les exemples anglo-saxons. Et nous en connaissons les dérives. Le risque, c’est de voir des personnes, même bien intentionnées au départ, commencer à faire régner leur loi dans leur quartier. Le chevalier blanc peut très bien se muer en chevalier noir et devenir un problème. De tels comités, en outre, vont attirer les Zorros et les va-t-en-guerre, ainsi que des membres de groupes d’extrême droite. » " ( Patrick Lecoq)
L’extrême-droite est à la mairie, il est prévu d’installer des caméras de vidéo-surveillance ( notons que presque tous les candidats de la dernière municipale les annonçaient, d’étendre la Police municipale. Effectivement, il ne manque plus qu’une milice à Mantes-la-Ville...
(...)
Lire l’article en son intégralité sur Memorial98
Le 15 juin 2015 par Aude Schneider ; voir le groupe Facebook Anti-FN Mantes-la-Ville Vigie Solidarité
Lu sur le site Memorial98