Dès mercredi, les bars vont être pris d’assaut et on va assister au retour du monopole du rapport marchand dans l’espace publique.
Durant ces mois de confinement, pendant que certain.es se la coulaient douce dans leur résidence secondaire à la campagne, la place Sainte Marthe a été le théâtre de rencontres, de complicité, de moments de partage et de fêtes. Nous n’avons pas attendu le feu vert gouvernemental pour nous retrouver autour de nos galères et nos désirs de rupture. Nous ne voulons pas que ces rapports d’entraide et de lutte se voient éclipsés par le retour des jeunes cadres dynamiques attirés par « le charme du quartier » et les bières artisanales à 6 euros.
À travers des cantines, des apéros, des discussions, des déambulations festives, des collages, nous nous sommes réappropriés l’espace publique pour en faire un espace de lutte. L’ouverture des terrasses c’est la porte ouverte à une population aisée et pacifiée qui s’intègre parfaitement aux logiques marchandes que nous combattons dans le quartier.
Les deux bars de la place Sainte-Marthe, « Le molo molo » et « la sardine », dont la patronne est aussi la gérante de plusieurs lots immobilier dans le quartier (dont celui qui avait été squatté en janvier 2021 mais expulsé par la force et sans procédure quelques jours après l’ouverture), participent activement à la gentrification du quartier en proposant des prix inabordables pour celles et ceux qui traînent sur la place de jour comme de nuit, confinement ou pas.
Nous ne voulons pas que l’espace publique redevienne un espace de consommation frénétique. C’est pour cela que nous vous invitons ce mercredi 19 mai à partir de 18h pour une soirée festive et non marchande sur la place Sainte-Marthe !
Ramenez vos potes !