Samedi 1er juin, à partir de 19h30, à La Pagaille, aura lieu une fête de soutien à laquelle tout esprit révolté ou dansant rêve de participer. Cette fiesta loca permettra de financer les frais d’avocats de 10 prisonnier·e·s politiques colombien·ne·s incarcéré·e·s dans des conditions inadmissibles pour leurs idées politiques.
Le 17 juin 2017, un attentat avec explosifs était perpétré à Bogotá, dans le Centro Comercial Andino. Une semaine après, dix étudiant·e·s ou diplômé·e·s de l’université nationale de Colombie étaient capturé·e·s et présenté·e·s par les médias et les autorités colombiennes comme les auteur·e·s de cet attentat, alors que le procès judiciaire était en cours et qu’aucune autorité n’a jamais, depuis lors, établi leur responsabilité. Ces dix étudiant·e·s avaient commis pour seule faute l’élaboration d’une pensée critique à l’égard du gouvernement, et la participation à des initiatives de défense de l’université publique et gratuite en Colombie.
STOP FALSOS POSITIVOS JUDICIALES !
Depuis deux ans, ces militant·e·s sont enfermé·e·s dans les quartiers de haute sécurité de deux prisons de Bogota. Les irrégularités juridiques et l’acharnement des autorités se succèdent pour les maintenir en prison, dans des conditions excessivement restrictives. Les familles et les personnes incarcérées ont essayé de les dénoncer le harcèlement, les intimidations, les mises sur écoute et les diverses pressions exercées à leur encontre pour que cesse leur combat.
Cette fête de soutien manifeste doit permettre de participer au paiement des frais d’avocat, qui s’élèvent à plus de 13 000 euros. C’est la première d’une série que nous espérons voir accueillie dans différents endroits de Paris. N’hésitez pas à nous écrire, et à rejoindre la team organisatrice de soirées folles et solidaires. Rejoignez-nous !
Voilà le lien de l’émission à laquelle deux de nos membres ont participé et que nous vous invitons à écouter : http://lenvolee.net/soutien-aux-prisonnier-ere-s-en-colombie-extrait-de-lemission-du-9-novembre-2018
Le comité de soutien aux prisonnier·e·s politique de Colombie.
La Pagaille
15, rue Ernest Renan, Ivry-sur-Seine
Métro 7 Mairie d’Ivry
Bus 182 Hôpital Charles Foix
Bus 323 Insurrection d’août 1944