Vincenzo Vecchi a participé en 2001 au contre-sommet du G8 à Gênes et en 2006 à un rassemblement s’opposant à la tenue d’une manifestation fasciste à Milan. La justice italienne l’a condamné à 12 ans et 6 mois de prison pour Gênes et à 4 ans pour Milan, en application d’une législation inique promulguée en 1926 sous le régime fasciste de Mussolini, qui, en se basant sur la notion de « concours moral », permet de condamner lourdement la seule présence à une manifestation pour « saccages et dévastation » sans autre preuve matérielle. Autrement dit, uniquement pour avoir manifesté et exprimé ses idées.
Objet de deux mandats d’arrêt européens (MAE), Vincenzo a été arrêté le 8 août à Rochefort-en-Terre (Morbihan) où il vivait depuis 8 ans. Il est depuis incarcéré près de Rennes, en attendant que la cour d’appel de Rennes se prononce sur la régularité de ces mandats sachant que le dossier concernant Gênes est, aux dires du procureur lui-même, inconsistant et vide et que la peine concernant Milan est considérée comme purgée par la justice italienne depuis 2009.
Des comités de soutien se sont formés en France et en Italie, réclamant le rejet de ces mandats et la libération sans condition de Vincenzo Vecchi. Pour s’informer et participer aux actions de soutien :
Site : www.comite-soutien-vincenzo.org
Adresse nationale : comite.soutien.vincenzo@gmail.com
Contact comité de Paris : soutienvincenzoparis@gmail.com
Dimanche 27 octobre à 17h
Infos, tables de presse et musiques avec :
ZE KVRTS
(duo reprises pop surprises - 44)
REWINDER
(grunge’n’roll - Paris banlieue/Bordeaux)
CAUSA NOSTRA
(oi punk - Paris/banlieue)