Session arpentage avec Communes Brochures

Session arpentage autour de l’autonomie avec Communes Brochures, le mardi 28 mai à 18h30 au squat des roseaux à Montreuil.

Avec Communes Brochures, on a eu envie de se saisir de la théorie politique, pas pour acquérir du capital militant, mais pour essayer de s’orienter et d’agir de manière plus fine et plus juste. On a l’impression que c’est assez rare les moments où on élabore de la pensée collective, des moments où on prend le temps de se questionner sur nos pratiques et les idées qui les sous-tendent. C’est pour cela qu’on propose, le jeudi 30 mai à 18h30, au squat des roseaux (83 rue Robespierre à Montreuil) , un arpentage de plusieurs brochures suivi d’une discussion. Ces brochures sont des extraits de bouquins, ou bien des articles collectés ça et là qu’on a bien aimé et qu’on a mis en page pour essayer de les diffuser. Elles suivent un fil, celui de la critique, notamment décoloniale, de la modernité et la perspective de « construire des bases rouges » (pour reprendre le titre de l’une d’entre elle) pour nos luttes ici et à venir.

En partant de la question de l’autonomie, on propose de discuter de textes écrits dans des temporalités et des luttes différentes, qui portent par exemple sur la langue (dans une perspective décoloniale), sur l’autodétermination (dans une perspective matérialiste trans anti-raciste ou dans une perspective panafricaine), sur la critique du groupe révolutionnaire comme avant-garde, sur des luttes de quartier... On s’inspire également du programme zapatiste et des luttes paysannes, qui rappellent que l’autonomie c’est aussi la possibilité matérielle de produire nos moyens de subsistance.

On vous attend donc nombreux et nombreuses pour discuter d’autonomie !

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos brochures mises en page ici : https://communesbrochures.noblogs.org/questions-decoloniales/

et nous suivre sur insta @communes.brochures

Rendez-vous mardi 28 mai à 18h30 au squat des Roseaux, 83 rue Robespierre, Montreuil

Localisation : Montreuil

À lire également...