La pédagogie Freinet oeuvre à constuire une pédagogie populaire, coopérative et émancipatrice au sein de l’école publique. Si elle prend naissance avec les idées des instituteurs·rices syndicalistes Elise et Célestin Freinet, la pédagogie Freinet s’est développée au sein d’un vaste mouvement coopératif d’éducateur·rices, autonome de l’État : l’Institut Coopératif pour l’école moderne.
Le groupe parisien de l’ICEM se réunit dans une école une fois par mois. Il organise chaque année un « salon » afin de diffuser et faire découvrir la pédagogie Freinet.
Cette année, le salon à lieu le 7 octobre 2023 de 9h30 à 17h, à l’annexe Varlin de la bourse du travail de Paris (29 Bd du Temple, 75011 Paris). On y trouve une quinzaine d’ateliers, des stands (librairies, revues, outils), des discussions, des expos... L’après-midi, aura lieu un débat ouvert à tous·tes : « Avoir un conseil dans ta classe fait-il de toi un·e démocrate ? ». Il s’agit de s’interroger sur la « démocratie dans la classe » : à la fois des limites du conseil de coopération, mais aussi d’autres outils démocratiques pour donner le pouvoir aux enfants. L’entrée est gratuite et ouverte à tous et toutes sans inscription.
Venez nombreux·ses !
Programme du salon de la pédagogie Freinet
9 h 30 - 10 h : accueil
10 h - 10 h 30 :
Ouverture discours de présentation de l’ICEM et du salon.
10 h 45 → 12 h15 : Première série d’ateliers
Pause déjeuner.
13 h 30 à 13 h 40 : Présentation de la suite des ateliers en amphi
13 h 45 → 15 h15 : Seconde série d’ateliers
15 h 30 → 17 h : Débat - Avoir un conseil dans ta classe fait-il de toi un·e démocrate ?
17 h Rangement
Les 8 ateliers du matin
Démarrer en PF :
Les principes de la PF et les techniques qui en découlent. Démarrer à petits pas en choisissant ce qu’on préfère dans les premiers temps : parole, écriture, coopération...
Présentation du texte libre, pratique centrale dans la pédagogie Freinet :
Qu’est-ce qu’un texte libre et pourquoi des textes libres ? Comment mettre en place leur écriture dans une classe ? Comment favorisent-ils la coopération ? Quels prolongements et dialogue possibles avec d’autres moments de classe ? Avec des exemples de textes libres mis au point par des enfants. Les questions et les expérience des participant·es seront les bienvenues pour nourrir les échanges.
Histoire : Des élèves à la conquête du passé
Dans la lignée de la sortie du livre de Magali (Libertalia, cll° N’autre école), présentation de plusieurs pratiques autour de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire (mais pourquoi pas aussi dans le secondaire). Travaux d’élèves, protocoles, espace de recherche au sein de la classe, en lien avec les techniques Freinet : étude du milieu, méthode naturelle, exposés, textes libres, etc. Mais aussi avec les pédagogies critiques : processus d’identification et d’appropriation, lien entre trajectoires personnelles et grande histoire, conscientisation par le travail autour des classes populaires et racisées, construction de la pensée complexe à travers la pratique de la méthode historique de référence en classe. Des extraits commentés d’une exposition réalisés par des élèves de CM2 sur la Révolution industrielle dans le quartier de la Villette sera présentée.
La pédagogie Freinet en Upe2A
La pédagogie Freinet permet d’individualiser les apprentissages ce qui est idéal pour les classes upe2a, où des élèves de tous niveaux, tous âges, toutes nationalités sont regroupés pour une année. Diverses institutions de la PF peuvent être adaptées à ces classes : texte libre, entretien, correspondance, journal...
Cet atelier présentera quelques activités en classe entière et en travail individuel qu’il est possible de mener en upe2a NSA (non scolarisés antérieurement), les contraintes et adaptations nécessaires pour ce public particulier.
Entrer en pédagogie antiraciste :
Le collectif d’auteurices de cet ouvrage, qui sort le 22 septembre aux éditions Shed Publishing, présente le travail effectué par la commission antiraciste de Sud éducation 93, en lien avec des stages organisés entre 2017 et 2022. Lecture de quelques extraits concernant les pédagogies antiracistes dans le premier et le second degré, afin de partager des outils pour penser différemment sa pédagogie en lien avec cette oppression.
Pourquoi et comment mettre en place « l’école du dehors » ?
En quoi cette pratique modifie-t-elle la pédagogie dans et hors la classe ? Une présentation qui s’appuie sur une expérience dans une école maternelle parisienne où toutes les enseignantes sont engagées depuis 5 ans dans une transformation de la pédagogie par le dehors.
Classe promenade : un exemple de mise en œuvre de cette pratique inspirée de Freinet permettant d’observer son milieu en faisant appel à ses sens et en se questionnant. Prolongements possibles en classe.
Partage d’expériences et échanges avec les participants.
La Communication NonViolente comme soutien à la pédagogie Freinet
Marshall Rosenberg avec la Communication NonViolente (CNV) rejoint le travail engagé par Célestin Freinet. En effet, la CNV donne les moyens de vivre la coopération, l’expression de soi, l’écoute de l’autre à travers la prise en compte des besoins de chacun… Valeurs qui soutiennent le changement social porté aussi par Célestin Freinet : rendre l’humain libre et capable de mettre en place des systèmes coopératifs.
Pédagogie sociale
Notamment inspirée par la pratique de Célestin Freinet, la pédagogie sociale est au cœur des ateliers de rue menés par l’équipe d’Intermèdes Robinson. En quartier, en hôtel social ou en bidonville, la transformation du quotidien et de l’environnement dégradé est le but de cette présence régulière et inconditionnelle. Cette table ronde sera l’occasion de présenter la mise en place d’un atelier de rue, les difficultés que l’on peut rencontrer sur le terrain et la pédagogie sociale au quotidien.
Les 6 ateliers de l’après-midi
C’est quoi le conseil ?
Dans les classes Freinet mais aussi ailleurs, il y a le conseil... de coopération, d’élèves, de classe ou tout court. Mais quelle est donc la vertu de cette institution qui vient engager les élèves dans la vie de la classe ? Comment faire pour lui donner toute sa puissance autogestionnaire et doit-on être oeuvrer à l’horizontalité dans nos classes ? Quelle place de l’adulte dans cette institution ? Que peut-on y décider ? Est-ce un espace de règlement des conflits ? Des propositions pour réfléchir ensemble à des manières de préparer, de mener, de laisser se faire le conseil.
Pourquoi s’engager dans la pédagogie Freinet au second degré ?
Cet atelier présentera quelques exemples précis de techniques utilisées dans des classes et quelques pistes concrètes pour développer l’expression libre et la coopération au quotidien.
La pédagogie Freinet en Maternelle
À partir de nos expériences de classe nous vous proposons de découvrir des pratiques Freinet mises en place en maternelle (PS, MS et GS) et d’échanger ensemble.
Apprendre à écrire et à lire en pédagogie Freinet
En méthode naturelle de lecture écriture, on s’approprie la langue écrite par l’expression (texte libre) et la découverte de tous les écrits (littérature, presse, documentaires…) qui permettent, dans le cadre de la classe coopérative, que chacun·e construise des savoirs sur le monde. Partage de pratiques en cycle 2, 3, en cours d’apprenants adultes.
Les mathématiques en pédagogie Freinet
Création, recherche, tâtonnement et observation sont aussi les piliers d’une pratique des mathématiques en pédagogie Freinet. Présentation de différentes démarches : créations maths, recherches maths et débat libre mathématique.
Questions sur l’ICEM et la PF - Présentation des outils et des publications de la pédagogie Freinet ?
L’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM) fédère les groupes départementaux de pédagogie Freinet. Il sert à diffuser la pédagogie Freinet mais aussi à coordonner des recherches et la production d’outils et de revue pour nos classes. Venez découvrir l’ICEM et ses publications avec celles et ceux qui les produisent.