Saint-Denis : 5 familles à la rue ou menacées d’être expulsées, 4 écoles mobilisées !

Deux mois de piquet anti-expulsion, deux mois que le collectif Pas d’enfant à la rue empêche l’expulsion des 22 habitant-e-s de la rue Cristino Garica et toujours pas de vraie solution ni de relogement. Dans d’autres écoles, ce sont encore quatre familles à la rue ou menacées de l’être !
Rencontre-mobilisation jeudi 11 juin dès 17h à l’école Diez, Saint-Denis.

Message du collectif Pas d’enfant à la rue (qui réunit des parents, des enseignant-e-s des groupes scolaires La Roseraie-de Chambrun, Opaline-Lacore et Doisneau-Casarès, Diez -Saint-LEGER et des militant-e-s pour le droit au logement).

ARRÊT DES EXPULSIONS, RELOGEMENT DES FAMILLES,
MOBILISONS NOUS

Enfant mal logé, élève en danger : c’est déjà plusieurs familles de 8 écoles en lutte.
Enfant mal logé, élève en danger : c’est jouer avec un casque de chantier sur la tête parce que le plafond risque de s’écrouler. C’est le plomb qui empoisonne et l’humidité qui rend asthmatique.
Enfant mal logé, élève en danger : c’est plusieurs heures de transport pour aller à l’école, seul véritable endroit de stabilité et de sécurité pour ces enfants.
Enfant mal logé, élève en danger : c’est passer des vacances la peur au ventre parce que l’expulsion est imminente.
Enfant mal logé, élève en danger : comment se concentrer dans ces conditions ? Comment être disponible pour les apprentissages ?

Seule une mobilisation solidaire (parents, enseignants, habitants du quartier) peut faire barrage à l’indifférence des pouvoirs publics.
Seule une mobilisation solidaire permettra à tous d’obtenir un logement décent : occuper une école quand celle-ci est le seul lieu d’hébergement digne disponible, mettre en place un piquet et une chaîne anti-expulsion…

Elle a permis, en janvier dernier, une première victoire : l’hébergement stable et décent d’une famille, à proximité de l’école de la Porte de Paris.

Depuis le 13 avril, tous les matins, dès 5h30, enseignant-e-s, parents et habitant-e-s du quartier se relaient sur le piquet anti-expulsion du 27 ter rue Cristino Garcia.
Le 16 avril, la solidarité de tou-te-s s’est manifestée lors d’une occupation d’école. Nous avons obtenu la suspension de l’expulsion. La Préfecture refuse cependant de donner des garantis et de reloger la famille, éligible au Droit Au Logement Opposable (DALO).
Or à ce jour nous n’avons aucune réponse précise des pouvoirs publics qui jusqu’à présent ont refusé de nous recevoir.

On le sait, les expulsions se multiplient à l’approche des grandes vacances.

Nous ne voulons plus être spectateurs, nous ne voulons plus subir.

Parents, enseignant-e-s, l’union fait la force.

Mobilisons-nous !

Réunion jeudi 11 juin à l’école André-Diez, 38 avenue Lénine (près du Lycée Paul Éluard) à Saint-Denis. Métro Saint Denis Université, ligne 13.

Mots-clefs : expulsions
Localisation : Saint-Denis

À lire également...