Réunion publique - Soutien à la lutte contre Greendock - samedi 20 avril

Réunion publique samedi 20 avril - Soutien à la lutte contre Greendock et au week-end de manif’actions le 24-25-26 mai

Réunion publique - Soutien à la lutte contre Greendock

🗓️ Samedi 20 avril
🕔 dès 15h
📍 à l’Hangarde Boue, 14 rue Raymond Queneau, Bobigny

Nous allons parler de la manière de rendre impossible la réalisation des projets néfastes pour le 93 comme Greendock, tout en construisant des pistes de ce que peut être une écologie offensive depuis les quartiers populaires. Quels sont nos désirs et rêves dans ces sites pris d’assaut par les industriels, qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir faire s’il n’y avait pas tout ça ?

Dans le cadre des activités de soutien de la cyclofficine de Pantin du mois d’avril, le collectif Les Rats des Villes sera aussi de la partie ; iels luttent contre le mal-logement sur l’Île-de-Saint-Denis et Gennevilliers, le même territoire où on se bat contre la machine à polluer de Greendock et son enfer de béton et de camions. Les copain.es vélorutionaires d’Ivry seront aussi au rendez-vous avec leur kéfir magique.

Venez donc nombreux et nombreuses, il y aura des jeux pour grand.es et petit.es (chamboule tout, dessin, masques), et une cantine solidaire pour manger et boire en aidant les luttes dans les 93.

Vive la liberté des balades à vélos et à bas les camions pollueurs qui puent l’essence !

C’EST QUOI GREENDOCK ?

Greendock est un projet d’entrepôt logistique géant, prévu sur les berges de Seine à Gennevilliers (92), de 600m de long pour 35m de haut, gros comme deux Stade-de-France côte à côte. Ce n’est pas « green » du tout : les promoteurs annoncent plus de 1200 rotations de véhicules par jour.

LAISSEZ-NOUS RESPIRER !

La banlieue nord est déjà saturée d’entrepôts logistiques et d’autoroutes. La pollution de l’air nous étouffe et bientôt nous grillerons sous les canicules. Ce projet va aussi gravement impacter une zone Natura 2000, située juste en face, où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Ces espaces de fraicheur et de biodiversité sont rares en banlieue, protégeons-les !

À BAS L’EMPIRE LOGISTIQUE

À coups d’entrepôts, d’autoroutes et de camions, l’empire logistique broie des ouvriers, grignote des terres fertiles, rase des forêts, nous arrose de bitume et de CO2. En transportant tout et n’importe quoi à bas coût, ce secteur devenu stratégique produit de la délocalisation, du dumping social et de la sous-traitance.

SEAUX DE LUTTES

En voulant connecter ses flux, la logistique a fini par relier nos luttes : que ce soit les projets autoroutiers A133-134 à Rouen, A104bis dans les Yvelines, BIP dans le Val d’Oise ou le pharaonique Canal Seine Nord Europe… arrêtons le gigantisme, repensons les modes d’approvisionnement !

PIRATERIE SUR LES FLUX

Les 24-25-26 mai, nous vous invitons à un grand weekend de piraterie, en plein cœur de la métropole logistique. Manifestations, actions, débats, concerts rythmeront ces journées de mobilisation à la frontière du 9-2 et du 9-3. Les entrepôts et les autoroutes ça suffit, la banlieue nord mérite mieux !

Localisation : Bobigny

À lire également...