Retour sur la Projection/Concert de l’AFA Paris Banlieue du 21/12/2014

Ce dimanche 21 décembre, nous organisions un événement anticarcéral au CICP, dont tous les bénéfices ont été distribués aux militants antifascistes parisiens récemment inculpés.

(...)

La journée a tout d’abord commencé par une introduction de Félix Gonzales, réalisateur du film « Enfermés Vivants » que nous projetions ce jour. Félix est un camarade toulousain que nous avions rencontré en 2012 à l’occasion d’un concert en mémoire de Dax, un jeune antifasciste milanais assassiné par la police. Ancien membre du Génépi (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées), il est militant anticarcéral engagé et a réalisé de nombreux projets avec des détenus et leur familles.

« Enfermés Vivants » est un docu-fiction, dans lequel se succèdent, dans un décor oppressant de cellule, une reproduction de la vie quotidienne de trois détenus ( interprétés par deux anciens détenus et un acteur ), et un échange « réel » entre le réalisateur, l’acteur et les deux anciens détenus, sur leur parcours carcéral et sur le positionnement de chacun par rapport à la prison française et aux conditions de détention actuel. Nous partageons ici le lien de ce film que nous conseillons à tous, et qui est un outil militant en libre accès à diffuser librement autour de vous :

Enfermés Vivants

Après la projection du film, Félix a mené un échange avec les participants, Les principaux thèmes de discussion étaient :

  • La question de l’existence ou non de « la bonne prison »
  • Les conditions de détention des femmes en France
  • Les différentes luttes menées par les détenu(e)s
  • Les politiques carcérales islamophobes appliquées à l’encontre des musulmans

Lire tout l’article sur le site de l’Action Antifasciste Paris Banlieue

Localisation : Paris 11e

À lire également...