Rencontres atypiques 16/23/24 mars à Arcueil

Les Rencontres atypiques 4e édition auront lieu le 16/23 et 24 mars à Arcueil sur le thème des « Déplacements ». Projections de films, débat, expo, lectures, concerts et danses sont au programme dans trois lieux arcueillais (l’Espace Jean Vilar, la Maison des Solidarités et la Ressourcerie la Mine). Entrée libre.

Depuis 2012, l’Association Les Débordants propose chaque année de faire des « Rencontres Atypiques ». Ce sont des journées de réflexion dont l’objectif, en s’adressant à un public aussi large que possible, est de partager des expériences, d’échanger sur des thèmes très variés, de donner la parole.

Pour les Débordants, il est toujours question de faire connaître des espaces d’expression, de créativité, de liberté, qui sont bien souvent des « traits d’union » avec la société, le monde extérieur.

Cette année, il sera question de déplacement. Celui-ci est souvent marqué de difficultés voire de grandes souffrances, mais permet aussi des rencontres et de bousculer un ordre établi. Le déplacement interroge, inquiète, bouscule. Nos quatrièmes rencontres jouent de la migration, des voyages et des croisements de divers horizons. La liberté de déplacement et de mouvement y est questionnée. Qu’y a-t-il à voir, à découvrir, à espérer en somme à agrandir son monde ou aller à sa conquête ? Il s’agit de nous placer du point de vue du sujet qui le vit. Le fait de lui donner la parole le rend visible alors que la société, de par ses logiques d’auto conservation, d’exclusion et de discrimination tente bien souvent de le maintenir loin de la vie civile, politique, culturelle, scolaire, professionnelle.

Vendredi 16 mars - 20h
Espace Jean Vilar , 1 rue Paul Signac, Arcueil

Film « La permanence » d’Alice Diop.

Débat animé par Emmanuel Pelon (Collectif Psy, soins, accueil) en présence d’Evelyne Vaysse (psychiatre, dispositif PASS d’Avicenne).

Tarif : 3,65 €

En partenariat avec la Semaine de la folie ordinaire organisée à la Parole Errante


Vendredi 23 mars - 19h

Maison des Solidarités, 102 rue Marius Sidobre, Arcueil

Mémoires de Chibanis

Des jeunes comédiens des ateliers du théâtre de l’Épopée nous lisent des textes écrits en atelier d’écriture au café social Ayyem Samen et coordonnés par la BnF.

Concert : Moh l’artiste avec Merzouk Mechiche, musique kabyle et algéroise de l’exil.

Gâteaux et thé à la menthe.

Samedi 24 mars - 14h

Espace Jean Vilar , 1 rue Paul Signac, Arcueil

14 h
Film : « Chantier A » de Tarek Sami, Lucie Dèche, Karim Loualiche, Algérie, 2013

16 h 00
Lecture de texte « En chemin » d’Eric Emery

16 h 10
Court-métrage « La ville de Rouja » de Maya et Bertrand Leduc

16 h 15
Film : « La Folie Grigny » d’Adel Tincelin et « Ris-Orangis, petits instants » de Joana Zimmermann - En présence des réalisateurs

17 h à 18 h 30
Débat : « Du déplacement à l’exil, une liberté en question ? »
Laurent Ott et Abdelnassser Pochet, Adel Tincelin et Joana Zimmermann (artistes), BAAM bureau d’accueil et d’aide aux migrants, Terre et liberté, le Cinéma voyageur

Expo et tables de presse

Pour finir la soirée :
A la Mine - Ressourcerie :
74 Avenue de la Convention, Arcueil

Concerts (au chapeau) repas et buvette

19 h 30 : Aven Savore
Spectacle de danse et musique tsigane

20 h 15 : Dédé Macchabée
Chansons à texte, rockabilly

21 h 15 : Los tardos
Garage, ska, reggae

22h15 : Klunk
Klezmer, yiddish, punk

P.-S.

Contact : muriel.theuring ( a t ) gmail.com

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}