Le colonialisme n’est pas mort. Il se conjugue au présent à travers une logique bien ancrée dans l’histoire et revêt différentes formes partout dans le monde. Ce livre propose des éléments pour comprendre, dénoncer et lutter contre le colonialisme d’aujourd’hui à travers des exemples concrets, des luttes actuelles, des analyses et des ressources documentaires.
Venez en débattre avec nous !
Samedi 17 septembre 2021 de 14h30 à 17h30 à la Mairie du 20e arrondissement de Paris (salle des fêtes). Entrée libre !
Au programme
- 14h45 - 15h00 Introduction aux débats « Pourquoi parler de colonialisme aujourd’hui ? » par la Fasti
- 15h00 - 16h00 Table ronde pour un « État des lieux de l’anticolonialisme aujourd’hui : enjeux, forces et limites »
Avec la Fasti et les auteur-rice-s de la postface : Ludivine Bantigny, historienne et militante, Jean-Louis Marziani du syndicat Solidaires Val de Marne et Riwadi Saïdi de l’association Survie.
- 16h15 - 17h30 Table ronde autour de « Luttes anticoloniales et décoloniales actuelles par les militant-e-s concerné-e-s »
Avec un-e représentant-e du collectif Zéro chlordécone zéro poison (sous réserve), un-e représentant-e de la lutte contre le projet Eacop de Total en Tanzanie et Ouganda, un-e militant-e pour l’indépendance de la Kanaky (Nouvelle Calédonie) et Bchira Ben Nia, militante de la Marche des solidarités et de la Coordination des Sans-Papiers Paris.
Pour avoir plus d’infos sur le livre et les pré-commandes, c’est ici : https://www.fasti.org/Sortie-prochaine-du-livre-C-est-quoi-le-colonialisme-aujourd-hui-aux-editions