La rencontre consistera en une discussion autour du 25 avril 1974 : les souvenirs, les faits et surtout l’héritage de cet événement 50 ans plus tard. Un focus autour de deux ouvrages :
- Exils, Anthologie Collective de témoignages de déserteurs et d’exilés portugais, éditions Chandeigne.
Résumé du livre par l’éditeur :
"Le 13 avril 1961, António de Oliveira Salazar, dictateur au pouvoir au Portugal depuis 1932, lance une phrase qui deviendra célèbre : « Vers l’Angola, rapidement et en force ». Ces quelques mots résument, jusqu’au 25 avril 1974, le refus du gouvernement portugais d’accepter l’indépendance des colonies en Afrique et en Asie. Pourtant, à partir de février 1961, la domination portugaise en Afrique est ébranlée par plusieurs mouvements anticolonialistes.
Cette précieuse compilation de témoignages permet au lecteur de mieux comprendre un pan des luttes anticolonialistes qui ont marqué le 20e siècle. Elle participe du renouvellement des questionnements sur un passé tragique dont les conséquences et les effets se conjuguent encore au présent."
- Souvenirs d’un futur radieux, José Vieira, éditions Chandeigne
Résumé du livre par l’éditeur :
"José Vieira fait défiler dans ce premier roman les souvenirs de son enfance. À travers son histoire personnelle, il retrace avec sensibilité l’expérience de l’exil d’hier et d’aujourd’hui.
L’auteur se remémore l’immigration des siens, la vie dans les bidonvilles franciliens et dresse un parallèle éloquent sur la condition des migrants en France.
Dans une langue magnifiquement visuelle et prenante, José Vieira pose la question de la double culture, ici franco-portugaise, de ce qui reste et ce qui se perd, de la transmission de la mémoire.
Ode révoltée au métissage des peuples, Souvenirs d’un futur radieux, est un plaidoyer lumineux et acharné sur une réalité universelle : nous venons tous de quelque part. Un message d’espoir et de tolérance dans une langue qui déracine les préjugés."