Ce mercredi matin, 10h, on peut déjà faire un point sur les mobilisations qui n’ont pas fait le pont. Contre la police et ses crimes, pas de paix, pas d’armistice !
On relevait déjà sur Paris-luttes.info que des bahuts étaient bloqués lundi matin, un peu dans la capitale mais aussi à Saint-Ouen et Saint-Denis. Dans cette dernière ville, ça a été l’occupation policière et GM toute la journée, notamment dans le centre, à côté de la Basilique et du supermarché. Les médias bourgeois parlent d’incidents ici, là ou encore là. Mais c’est surtout la mobilisation spontanée et déterminée dans des bahuts populaires qui les fait flipper !
Aujourd’hui encore, les condés sont de sortie, en masse à la Basilique et devant le lycée Paul Eluard (au moins). Ça ressemble de plus en plus à une occupation policière des villes populaires qui montrent des signes de résistance... Pas d’informations sur un(e) éventuel(le) blocage/manif en ce moment mais vu le dispositif, c’est fort probable.
Et sinon, un peu plus loin, les médias bourgeois relatent aussi la fermeture administrative de l’université de Rennes-2 pour empêcher la tenue d’une AG étudiante. L’article le moins dégueu qu’on ait trouvé est dans le Parisien (oui, oui, vous avez bien lu). Une nouvelle AG est appelée pour demain.
Ça annonce une grosse et bonne journée pour demain et vendredi, puisque l’appel au blocages des lycées semble avoir un peu tourné...
Affaire à suivre !
PS (à midi). Alors qu’on commence à avoir accès aux détails des évènements du point de vue des gendarmes (et donc à leur cynisme et irresponsabilité, on s’en doutait mais ça se confirme), on apprend aussi ici que plusieurs bahuts étaient bloqués et/ou mobilisés à Stains, Saint-Ouen et Saint-Denis. Par ailleurs, des sources militantes relatent une charge de la police montée sur les lycéen-ne-s qui manifestaient à Saint-Denis !