Réinventer le champ politique depuis les femmes : luttes féministes en contexte

Retour d’expériences de femmes engagées, en France et ailleurs, sur comment les luttes féministes se posent comme réponses au champ politique et aux nouvelles formes de fascisme.

Comment les dynamiques féministes contribuent aujourd’hui à bouleverser et finalement renouveler le champ politique au sens large ? Comment les luttes féministes (kurdes, brésiliennes, féministes décoloniales ou communautaires) se posent-elles comme réponses aux nouvelles formes de fascisme ? Nous répondrons à ces questions par le retour d’expériences de femmes engagées, en France et ailleurs, et un temps d’échanges avec le public.

Intervenantes :

  • Tal Dor et Manal Altamimi, autrices de l’ouvrage « Rencontres Radicales, pour des dialogues féministes décoloniaux »
  • Soma, militante du collectif Solidarité Femmes Kobanê (collectif aujourd’hui dissout)
  • Une militante du mouvement #EleNão (Brésil)
  • Jules Falquet, sociologue

Modération : Juliette Rousseau

Organisé par IPAM - Initiatives Pour un Autre Monde

Note

Le réseau Initiatives pour un autre monde (IPAM) est un groupement de six associations militant pour la solidarité internationale, fortement impliqué dans la dynamique altermondialiste depuis le début des années 2000 autour de thématiques variées : droit à la ville, défense des services publics, solidarité avec la Palestine, droits des minorités, droits des peuples, régulation financière internationale, lutte contre la françafrique, etc.

Mots-clefs : anti-sexisme | femmes
Localisation : 11e arrondissement

À lire également...