À Paris, plus de 234 000 demandeuses et demandeurs de logements sociaux sont en attente et 250 logements par an sont attribués par la mairie du 20e.
Des logements du secteur social restent vides durant des années alors qu’il faut compter au mieux 7 ans avant d’obtenir un logement social pourtant la construction de logements sociaux demeure quasi inexistante.
Aujourd’hui des milliers de personnes se retrouvent privées de logement, de plus en plus d’enfants n’ont pas de domicile et sont à la merci de marchands de sommeil.
Nous, le Mouvement des mères isolées, nous vous alertons aujourd’hui sur la situation particulière de Mme Samantha qui est loin d’être une exception.
Depuis 2020, cette mère seule, victime de violences conjugales, attend un logement social.
Elle travaille à Paris et vit illégalement dans le logement étudiant de sa fille aînée.
Elle ne peut pas se loger dans le privé en raison des montants exorbitants des loyers exigés par des propriétaires auxquels aucune limite n’est imposée.
Mme Samantha et ses filles risquent de vivre dans la rue faute de prise en compte de leur situation s’il n’y a pas de réponse positive à la demande de logement social déposée depuis 2020. Comment pourront-elles continuer à étudier, travailler ?
A force de refuser de prendre en considération les urgences sociales, à force d’organiser les expulsions violentes et injustes qui se multiplient à Paris, Mme Hidalgo et ses adjoints chargés du logement sont responsables de ces situations de grande précarité.
Mme Hidalgo a choisi de privilégier la réquisition des logements pour les JO allant même jusqu’à faire vider par la force des immeubles entiers. En jetant ainsi à la rue des centaines de familles sans solution de relogement, des enfants vivent aujourd’hui dans la rue.
Madame la Maire a notifié aux élu-es parisien-nes de ne « plus recevoir les usagers sur les questions du logement » (courrier officiel de la Mairie du 20e)
Mais à quoi servent-ils alors du haut de leur tour d’ivoire ? Eux, qui sont pour la plupart propriétaires ou logés dans des logements sociaux à loyers modérés.
L’inflation mortifère que ce gouvernement nous impose - après avoir baissé le montant des aides au logement - pousse déjà de nombreuses familles à devoir choisir entre se nourrir ou se chauffer pour garder leur logement.
Chaque personne a le droit à un toit et un environnement sûr pour vivre. Aucun enfant ne doit dormir dehors. Les chiffres sont alarmants : chaque soir 700 enfants dorment dans la rue avec leurs parents à Paris.
Nous exhortons la mairie à réexaminer sa politique et à prendre des mesures concrètes pour aider cette famille à obtenir un logement digne.
Ensemble, nous pouvons faire une différence et garantir que personne ne soit laissé pour compte. Nous comptons sur votre présence et votre solidarité.
Aussi, nous demandons à être reçues avec la famille afin d’obtenir une solution concrète.
Rendez-vous le 9 septembre à 10h devant la mairie du 20e, place Gambetta, pour soutenir cette famille et le droit au logement pour toutes et tous.