Rassemblement en soutien à Raymond Gurême, 89 ans, roué de coups par la police

Soutien à Raymond Gurême ce samedi 13 décembre, 89 ans, tabassé par la police en septembre, Propriétaire d’un terrain dans l’Essonne, on veut l’expulser pour mettre à la place un parc régional. Des policiers sont intervenus violemment chez lui. Il a porté plainte, pour l’instant en vain.

Nous étions une vingtaine, famille et soutiens de Raymond Gurême, à se rassembler devant le TGI d’Evry, ce samedi 13 décembre, sous la pluie et devant les grilles du Tribunal malheureusement fermées ce jour. Armés d’une banderole « Justice pour Raymond » et de T-Shirts faits pour l’occasion « Justice pour tous » et « Insurrection gitane », nous avons voulu témoigner notre soutien à cet ancien déporté résistant rom, tabassé le 23 septembre 2014, par la police, chez lui, à Saint-Germain-les-Arpajon.

Ce jour-là, Raymond Gurême, 89 ans, rescapé des camps, est roué de coups par la police, sur son terrain, ainsi que 4 membres de sa famille, tentant de s’interposer. Il en a gardé des séquelles physiques et psychologiques importantes. Les membres de sa famille ont été condamnés pour « outrage et rébellion » en comparution immédiate. Depuis, il ne cesse de se battre pour que justice soit rendue et que les policiers responsables soient jugés. L’affaire trainant, l’association La voix des Rroms, qui suit Raymond depuis le début, a organisé ce rassemblement devant le TGI d’Evry. Sous la pluie, la vingtaine de personnes présente s’est réfugiée dans la maison des syndicats voisine, où avait lieu une conférence d’Amnesty International. Raymond prend alors la parole au micro pour raconter son histoire : « on est venus protester aujourd’hui pour que la justice soit pour tous » dit-il devant le public venu assister à une conférence sur l’immigration. Parlant des gens du voyage, dont il fait partie, il dénonce leur situation passée et présente : « ils ont besoin de nous quand on est sous les drapeaux, les français. Après, on est des moins que rien.(...) Ca fait des siècles qu’on sert de bouc-émissaire ». Puis le président de La voix des Rroms intervient pour préciser les faits de violence policière. Toujours en forme et déterminé, du haut de ses 89 ans, Raymond quittera la tribune sans aide en sautant à pieds joints.

D’autres actions auront lieu, le site de La voix des Rroms et son émission sur FPP (Fréquence Paris Plurielle) 106.3 FM, Le jour de la sirène, le premier mercredi de chaque mois à 17h, restent des sources d’information à consulter si l’on veut suivre et soutenir Raymond et que justice lui soit rendue.

Localisation : Évry

À lire également...