Les résidents du foyer de jeunes travailleurs CARA, à Saint Ouen, sont menacés par EDF de coupure de courant mardi 17 mars et se réuniront devant la mairie dès son ouverture, à 8h30, lundi matin.
Ce foyer était l’objet d’un projet immobilier visant à en faire un hotel, projet aujourd’hui abandonné. La tour de 14 étages, qui compte 192 logements, avait commencé à se vider à coup d’annonces de fermetures.
Les résidents et résidentes ne sont plus qu’une cinquantaine aujourd’hui, nombre trop restreint pour pouvoir payer les fournisseurs et le personnel. Faute de salaires, le personnel réclame son licenciement et son reclassement et entamera sa 9e semaine de grève ce lundi.
Ce foyer est un foyer para-municipal. Le maire de Saint Ouen est président du conseil d’administration. L’office HLM Saint Ouen Habitat possède le bâtiment. C’est un foyer à vocation sociale, mais aucun travailleur social n’y a mis un pied depuis plusieurs années. Ni solution collective de relogement ni garantie de pérennité du foyer, les résidents et résidentes sont coincés dans une tour qui se dégrade de plus en plus.
Couper l’électricité du foyer, c’est mettre en danger immédiat la vie des résidents et résidentes, dont le maire, en tant que président du conseil d’administration, est responsable légalement.
Donner au foyer les moyens de fonctionner ou reloger, c’est la seule alternative.
Maintien du foyer jusqu’au relogement !