J’ai voulu rassembler dans cette premiere partie les différentes ressources utiles que l’on peut trouver sur internet lorsque l’on a été bléssé.e par la police. On peut retrouver à la fin de l’article un ensemble de documents et liens utiles. Ensuite j’ai voulu partager mes conseils personnels et militants pour les personnes blessé.es, leur entourage mais aussi les collectifs militants.
L’ensemble de ces ressources ont été créées par des militant.e et des personnes qui ont déjà du faire face aux violences d’état.Quelques conseils pratiques immédiats pour les personnes ayant été blessées ou les personnes proches au moment de la blessure. Il regroupe de façon simple les premiers réflexes à avoir au moment de la blessure ainsi que les choses à avoir en tête une fois à l’hôpital : Vous avez été blessé·e par la police
Ce dernier article est issu de cette fiche technique réalisée par l’assemblée des blessé.es qui va jusqu’a la plainte contre les forces de l’ordre et l’état : Conseils à l’attention des personnes blessées par la police et leurs proches
Prendre soin des manifestant.es bléssé.es
Nous sommes le 29 octobre 2022, soit 8 ans après la mort d’un jeune de 21 ans sur la zad du Testet par une grenade lancée par les forces de l’ordre en pleine nuit sur des opposant.es au projet de barrage à Sivens dans le Tarn. Les violences policières s’accumulaient déjà depuis des mois sur la zone.
Nous sommes le 29 octobre 2022, et on nous annonce déjà 50 blessé.es du coté des manifestant.es, dont 3 hospitalisé.es, contre le chantier de mega bassine à Sainte Soline dans les deux Sèvres.
La similitude entre ces 2 luttes m’a frappé, et j’aimerai pouvoir partager ici des ressources et des conseils pour les bléssé.es et leur entourage acquises ses 8 dernières années.