Le monde est stone // une émission de Minuit Décousu

Réduction des risques, guerre contre la drogue à la française et loi contre le narcotrafic, figures et représentations du toxico, mouvement straight edge et opium du peuple... 1h de dose de stéréophonique pour en découdre avec les drogues et les discours policiers.

Minuit Décousu, c’est une émission de création sonore/documentaire de nuit sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire le fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent.

Dans notre dernière émission, on a décidé de faire chauffer les micros et les platines pour en découdre avec les prod’, la cons’, les stup’ et autres substances... 💊 De la question du vocabulaire et de la définition de la drogue à la guerre qui lui est menée et qui remplit les prisons aux États-Unis et en France, de la figure et représentations du toxico au mouvement straight-edge, de la crise logement à la réduction des risques et ses enjeux parfois libéraux, on tente de faire le tour de la question.

L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧

Épisode #212 Le monde est stone
Émission enregistrée en direct des studios de Radio Canut le 18/03/2025. Après le sang la semaine dernière, ce soir Le monde est stone chez les Minuiteux·ses ! 1h de traversée radiophonique pour en découdre avec les prod’, la cons’, les stup’ et autres substances... 💊
  • Sexe, drogue et rock n’roll
  • Les drogues : des mots, des définitions, un vocabulaire (avec Floche)
  • La guerre contre la drogue : des États-Unis à l’Hexagone
  • Figures et représentations du toxico (avec Floche)
  • Le mouvement straight edge
  • Dépression et addiction
  • La réduction des risques (RDR) : des dispositifs et des enjeux politiques de santé publique
  • L’opium du peuple

Ensuite, comme chaque semaine, on a diffusé à [1’02’20] l’épisode #12 de notre série-doc’ Le cul entre deux chaises : Durant quatre ans, Rahima et Rasim vivent la guerre en Yougoslavie à travers la télévision et la radio. Ils sont perpétuellement sous tension et en attente des nouvelles des proches, qui parviennent au compte-goutte et souvent tardivement. À défaut de s’engager dans les combats, ils tentent d’aider en envoyant des colis qui n’arrivent jamais. L’éclatement du conflit éveille aussi des soupçons en France : comme Rasim accède au cœur des centrales nucléaires, une enquête est diligentée pour vérifier ses intentions.

Note

Minuit Décousu, le 23h-00h de création sonore/documentaire sur Radio Canut tous les mardis soirs et en rediff’ sur Cause Commune à Paris/IDF 📻
En podcast ici ou sur toutes les autres applications de podcast :
https://audioblog.arteradio.com/blog/139527/minuit-decousu

À lire également...