Loi « travail », précarisation de la société, répression de la jeunesse, exploitation des salarié-e-s, société de plus en plus inégalitaire : les raisons de la colères ne manquent pas. A Saint-Denis la situation est particulièrement difficile pour ses habitant-e-s et pour les salarié-e-s.
Depuis plus d’un siècle le premier mai est une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs.
Nous appelons à une manifestation des luttes dyonisiennes le 1er mai 2016 à Saint-Denis.
Cette manifestation, festive et revendicative, partira à 10h de Porte de Paris, à proximité de la Bourse du Travail, maison des travailleuses et travailleurs. Elle passera par des lieux de luttes et des symboles des mobilisations locales. Elle finira à midi par un pique nique des solidarités place Victor Hugo, devant la mairie et la basilique de Saint-Denis. Apportez votre énergie et de la nourriture à partager !
Signataires :
APEIS Saint-Denis, Centre Social Auto-organisé Attiéké, CGT Educ’action Saint-Denis, CGT RATP bus Barrage, CGT RATP bus Pleyel, Collectif de soutiens aux Roms de Saint-Denis, Collectif d’habitants Saussaie-Floréal-Courtille et environs, Collectif Pas d’enfants à la rue, Collectif Urgence notre police assassine, Coordination 93 de luttes pour les sans-papiers, Etudiant-es mobilisé-es de Paris 8, Ministère des Bonnets d’ânes, MRAP, RESF, Sciences pop, Section SUD Collectivité Territoriale Mairie de Saint-Denis, SUD Education Saint-Denis, Section SUD Ephad le Laurier Noble, SUD Hôpital Delafontaine, Section SUD Piscine La Baleine, Solidaires Etudiant-e-s Paris8, Union Locale CGT Saint-Denis, Union locale SUD Solidaires Saint-Denis. Alternative Libertaire, CGA, Ensemble, Groupe Henri Poulaille de la fédération anarchiste, NPA.
Pour information le parcours prévu de la manifestation :
- Départ à 10h Porte de Paris
- Arrêt devant l’Attiéké
- Arrêt devant la gare RER D
- arrêt devant le collège Elsa Triolet
- Arrêt rue Violet Leduc (Expulsions et relogement, pas d’enfant à la rue)
- Arrêt devant l’école Valles
- Arrêt rue Catulienne (logement)
- Arrêt au coin de la rue du Corbillon et de la République ( situation des expulsé-e-s suite à l’assault de novembre)
- Arrêt devant la Poste de la rue de la République
- Arrêt devant l’arrêt de Bus153-253 rue Jean Jaurès (près de Carrefour)
- Arrêt devant la sous-préfecture (situation des sans-papier-e-s, des Roms, violences policières en général, dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail en particulier)
- Final place de la Basilique : prises de parole des collectifs et syndicats qui le souhaitent