Pour une paix durable au Pays Basque : maintenant les prisonnier.e.s !

Appel a rejoindre la manifestation du 9 décembre à Paris en soutien aux prisioner.e.s basques.

Pour une paix durable : maintenant les prisonnier.e.s

Aujourd’hui, ce sont 68 prisonnier.e.s basques qui sont incarcéré.e.s en France et qui sont toujours soumis à un régime d’exception. Une évolution de la politique pénitentiaire à leur égard serait un geste d’une réelle portée dans une perspective d’apaisement en Pays Basque.

Depuis l’annonce de cette mobilisation avant l’été, prenant la mesure de l’importance du rendez-vous, de nombreuses initiatives ont eu lieu au Pays Basque.

Le 16 décembre 2016, les événements de Louhossoa réussissaient à faire bouger une situation qui paraissait désespérément bloquée.

L’impact, le soutien et la légitimité de cette action interpellait le gouvernement français sur sa nécessaire implication dans le processus de paix. La société basque unie et mobilisée a pu mener à bien le démantèlement de l’arsenal d’ETA, le 8 avril 2017.

Le samedi 9 décembre à Paris, un an après Louhossoa, nous voulons réaliser un nouveau pas sur le chemin de la paix et obtenir la fin du régime d’exception appliqué aux prisonnier.e.s basques, soit :

  • La suppression du statut de Détenu Particulièrement Signalé (DPS)
  • Le rapprochement et le regroupement des prisonnier.e.s
  • La libération des prisonnier.e.s malades
  • La libération conditionnelle de ceux et celles qui y auraient droit si le droit commun était appliqué

Les élu.e.s de toutes tendances (droite, centre, gauche, abertzale, écologistes) appuient cette mobilisation : « Nous en appelons, ni plus ni moins, à l’application du droit commun. Ces mesures urgentes s’inscrivent dans le règlement global et définitif du dossier des prisonniers. »

La fin de ce régime d’exception dont souffrent les prisonnier.e.s mais également leurs familles peut et doit intervenir au plus vite, pour ne pas refermer la page d’espoir ouverte le 8 avril.

C’est pourquoi le 9 décembre, nous serons des milliers à Paris pour la paix et pour les prisonnier.e.s !

Programme

Entre 11:00 et 12:00 : Arrivée des bus du Pays Basque à la Gare Montparnasse.

11:30 : Rassemblement devant la Gare Montparnasse, début des animations, accueil des trains venus du Pays Basque

12:00 : Accueil de la marche des prisons

12:30 : Départ de la manifestation

Elle sera animée par diverses formations traditionnelles du Pays Basque : joaldunak, txarangak, trikitixak, gaiteroak, txistulariak, danseurs, etc.

Plusieurs artistes se produiront sur un Camion Sound System qui accompagnera la manifestation : Bad Sound System + Muguruza, Mouss et Hakim de Zebda, Fredo des Ogres de Barbak, Oreka TX, Roce, etc.

14:00 : Arrivée de la manifestation. Prises de parole

14:30 : Chants

15:00 : Fin du rassemblement, retour vers les bus et des trains

Pour plus d’information : Artisans de la Paix

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}