Pour une éducation émancipée des entreprises et de l’armée, contre l’intrusion des réactionnaires et des militaires dans l’éducation
Cela fait une semaine que nous sommes en grève en Seine-Saint-Denis, mobilisé.e.s contre les inégalités que subissent nos élèves. Les moyens financiers et humains dans notre département sont en contradiction avec les discours sur l’égalité du président et de son ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer. Nous le savons mais chaque jour apporte sa nouvelle preuve.
L’État dépense 1,5 fois plus d’argent pour un.e élève parisien.ne que pour un.e élève de Seine-Saint-Denis et nos établissements ne sont pas en mesure d’accueillir tou.te.s leurs élèves.
Le rectorat de l’académie de Paris a accueilli vendredi 23 Mars un colloque intitulé « Société civile et communauté militaire : Défendre ensemble les valeurs de la France », dans le très cossu grand amphithéâtre de la Sorbonne. Le ministre de l’éducation y a été invité pour une allocution.
Une allocution qui aura bien lieu, mais à distance : curieusement, alors que son agenda est toujours très précis et régulièrement mis à jour sur son site, en cette semaine de mobilisation, plus rien n’y figure depuis mercredi. Il paraîtrait que le ministre serait à Lisbonne au Portugal. Et c’est de là qu’il aurait enregistré son discours, diffusé ce jour devant des uniformes de tous les grades.
La mention de certaines des personnes et organismes invités suffit à éclairer la conception que le gouvernement actuel a de l’éducation :
- Après l’allocution du ministre, le chef d’état-major des armées doit ouvrir le bal, suivi de différents gradés militaires dont le DRH de l’armée de terre.
L’armée lorgne sur la chair à canon.
- Le vice-président du MEDEF, qui est le co-fondateur de Showroomprivé, encore une startup dont on se demande sur l’exploitation de qui elle réalise ses bénéfices.
Les entreprises guettent la chair à patron.
- Eric Mestrallet, président de la fondation Espérance banlieue, organisation qui promeut une école privée, autoritaire, révisionniste – Il fut l’un des leaders de la non-regrettée « Manif pour tous ».
Cette fondation attend patiemment que l’État ait fini de dépecer l’école publique pour diffuser ses « valeurs » réactionnaires.
Les tables rondes proposées sont aussi révélatrices des ambitions que ces personnes ont pour l’école : la patrie, l’éthique (selon les militaires et l’entreprise), la pérennité des valeurs.
Sont-ce là les meilleures questions à se poser pour la société de demain ?
L’école n’est pas et ne doit pas devenir une institution au service des DRH de l’armée.
Jean-Michel Blanquer n’a t-il pas mieux à faire, notamment dans le 93, que d’intervenir dans des colloques de ce type ?
A moins que les ambitions des organisateurs de ce colloque ne soient partagées par ce ministre...
La lutte continue.
Rendez-vous à l’Assemblée Générale de l’Educ-93, mardi 27 mars à 18h30, Bourse du travail de Saint-Denis, pour en préparer la suite.