Paris : manifestation contre les ordonnances de la loi travail XXL
Ce jeudi 19 octobre 2017 à l’appel de plusieurs syndicats une manifestation contre les ordonnances Macron a eu lieu à Paris. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel même si, ne nous mentons pas, la mobilisation était en net recul par rapport à la manif’ du 10 octobre. Une stratégie d’essoufflement de la part des centrales syndicales ou une pause avant un rebond ?
C’est la CGT qui a le plus mobilisé avec différents secteurs du privé. L’ambiance est quand même un peu morose.
On retrouve des salarié.es de toutes les branches d’activités. Ici des syndicalistes de SUD.
La manif a commencé il n’y a pas longtemps. Des fumigènes sont craqués par des syndicalistes de l’Énergie.
Un peu plus loin, devant le carré officiel, la CGT a sorti comme à son habitude ses gros bras pour former un SO.
Chose surprenante, la cagoule semble faire des adeptes jusque dans les rangs des cgtistes. Aujourd’hui on a presque vu plus de cagoules chez les syndicalistes que dans le cortège de tête. Est-ce un indice que les vieux clivages sont en train de se fissurer ?
Pas mal de fumigènes. Ça met toujours l’ambiance.
Ce jeudi, le cortège de tête n’est pas très gros (moins d’un millier de personnes ?). Une fanfare tente de l’égayer mais quand « La semaine sanglante » retentit, ça sonne parfois comme un enterrement.
Les étudiant.es de Paris 1 étaient présent.es. Où sont les autres étudiant.es et lycéen.nes ? Vous vous réservez pour la réforme des facs et la sélection à l’université ?
Un peu de mobilier urbain redécoré en mobilier humain. Le cortège de tête et le black bloc ont quasi déserté cette manifestation. L’ampleur du dispositif policier n’en est que plus ridicule.
Arrivé.es sur la place de Denfert-Rochereau certain manifestant.es du cortège de tête sont déçu.es. Certain.es crient « remboursé, remboursé ! » Le Che est de sortie.
Marx aussi était convoqué avec une maxime toujours d’actualité.