Occupation de la mairie du 18e par les Mal LogéEs RévoltéEs

Occupation de la mairie du 18e par les Mal LogéEs RévoltéEs.

Depuis janvier de cette année, le collectif des Mal-logéEs RévoltéEs s’organise pour que celles et ceux que le marché de l’immobilier et du logement social laisse sur le carreau puissent trouver des moyens de se défendre collectivement.

Nous menons des actions d’occupations visant les responsables de la situation actuelle du logement à Paris, bailleurs sociaux, mairies, institutions sociales qui gèrent les pauvres et qui se retrouvent sans cesse face à nous, qui nous disent d’attendre des années, qui organisent le contrôle et la répression de ceux et celles qui n’ont pas les moyens et les garanties pour louer un studio à 600 €.

C’est pour ces différentes raisons, à plusieurs reprises, que nous avons occupé ou manifesté devant la mairie du 18e et celle du 20e, différentes directions territoriales et générale de Paris Habitat - plus gros bailleur social sur Paris - sans oublier des organismes de contrôle social tel que le SIAO (Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation).
Nous dénonçons les politiques menées par les mairies et les gouvernements successifs, et nous exigeons des logements pour toutes et tous maintenant.

Nous dénonçons les politiques menées par les mairies et les gouvernements successifs, et nous exigeons des logements pour toutes et tous maintenant.

Le 6 juin nous avons occupé la mairie du 18e.

La mairie fut occupée pendent 2 heures. Nous avons diffé en dehors et dans le bâtiment, mis en place la banderole et annoncé nos objectifs par mégaphone. Ainsi nous avons rendu visibles leurs mensonges et contradictions. Particulièrement, le fait que la mairie du 18e comporte le plus grand nombre de demandeurs et demandeuses de logement à Paris intra muros. Malgré cela, elle est la championne des destructions de quartiers populaires (gentrification). Par exemple, en sur-produisant les logements sociaux pour « classe moyenne ».

La mairie socialiste nous promet un rendez-vous. Ce dernier ne vient pas, ils nous font poireauter... signe flagrant de mépris. Au final, on ne sera pas reçu donc nouveau mensonge de la part de cette institution.
Pour nous évacuer ils envoient les keufs. Il y en a beaucoup, notamment des CRS. Au moins toute un brigade. C’est énorme pour des occupantEs qui ne sont qu’une quinzaine.

Il n’y a pas eu d’arrestation.

nous sommes les Mal-LogéEs RévoltéEs
coordonnées et permanences
banderole

Note

Une définition de gentrification :
" La gentrification est une forme d’embourgeoisement qui passe par la transformation matérielle des quartiers populaires. (...) L’embourgeoisement des quartiers populaires passe, lui, par la transformation de l’habitat, des commerces et de l’espace public, ce qui en fait un processus spécifique qu’on appelle gentrification. Cette transformation matérielle peut prendre différentes formes, comme la réhabilitation du bâti ancien ou sa démolition et son remplacement par des bâtiments neufs.
Elle peut être progressive et diffuse, à l’initiative de ménages acquérant et transformant peu à peu les logements, ou de promoteurs immobiliers et de commerçants, ou au contraire planifiée par les pouvoirs publics et transformant d’un seul coup un quartier entier ou un ancien espace d’activité ouvrier (friche industrielle, portuaire, ferroviaire), le plus souvent en partenariat étroit avec des promoteurs privés.(...) "
Tiré de l’article Discussion avec Anne Clerval autour de « Paris sans le peuple »

Localisation : Paris 18e

À lire également...