Hier après-midi, plusieurs dizaines de mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville se sont rassemblés devant l’Hôtel de Ville de Paris pour exiger des hébergements et d’être reçus en délégation. Pendant ce temps, la préfecture de Paris a envoyé sa police débarrasser les tentes et affaires du camp du Pont Neuf où une partie d’entre eux dorment chaque nuit faute d’hébergement.
Suite à cette descente, 135 jeunes sans hébergement ont occupé l’Académie du Climat (2 place Baudoyer, Paris 4e) ! Grâce à cette réaction improvisée mais déterminée, ils ont pu rester dormir dans la salle de réception de l’académie du climat.
L’État n’a pas donné de réponse au sujet de l’hébergement, et mairie s’est engagée en cas de non réponse de l’État à prolonger l’hébergement ailleurs.
Passez à l’Académie du climat, vers midi par exemple, pour exiger des hébergements !
Communiqué des collectifs
Envahissement en cours de l’ancienne mairie du 4e et de la maison du climat
Madame Hidalgo, élu.e.s de la mairie de Paris, élu.e.s des mairies d’arrondissement, réunis en conseil départemental pour aborder la question de la solidarité et l accueil a Paris, ouvrez un gymnase dès ce soir pour les mineurs isolés à la rue ! Prenez vos reponsabilités, assumez jusqu’au bout la discussion annoncée par votre conseil ce jour « Paris résiste et défend ses valeurs d’accueil et de solidarité face aux répercussions de la loi immigration ».
Alors que depuis 16h ce mardi 6 fevrier, plusieurs dizaines de mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville se rassemblent devant l’Hôtel de Ville de Paris pour exiger des hébergements et d’être reçus en délégation, la préfecture de Paris envoie sa police débarrasser les tentes et affaires du camp de Pont Neuf où une partie d’entre eux dorment chaque nuit faute d’hébergement. Ces jeunes qui n’avaient déjà pas de toit, n’ont désormais plus de tente. Alors qu’ils réclament que leur droit soit respecté, il est temps que la mairie de Paris joigne les actes eux paroles : hébergez les mineurs isolés, dés ce soir.
Nous vous appelons à résister, nous vous appelons à désobéir à l’État et à la Loi Darmanin et à ne pas accepter l’inacceptable, à ne pas se rendre complice de l’abandon des ces jeunes, ce qui relève de la non assistance aux mineurs en danger.
Personne n’est illégal ! Des places il y en a, pour loger tous les mineurs !
Le collectif des jeunes du parc de Belleville
Collectif paris 20e solidaire avec tou.te.s les migrant.e.s