Notre-Dame des Landes : ni procès, ni expulsion ! Suivi de la mobilisation du 9 au 25 janvier

Lundi 25 janvier sera rendu le résultat du procès des résidents « historiques » de la ZAD. L’issue probable est l’application d'une astreinte journalière allant de 200 à 1000 euros par jour.

Rassemblement lundi 25 à Paris!

L’histoire s’accélère à Notre-Dame des Landes : c’est le moment de passer à l’action. Manifestation samedi 16 à Paris !
Le banquet a été un succès. La manifestation d’un millier de personnes a rejoint Bastille accompagnée d’un fort encadrement policier.

Rdvs de la semaine :

L’histoire s’accélère à Notre-Dame des Landes. Le gouvernement tente de faire basculer la bataille sur le champ juridique, avec le procès intenté par Vinci contre des habitants "historiques" de la ZAD. Expropriés depuis longtemps dans le cadre du projet d’aéroport, ils ont donc perdu la propriété mais ont pu rester dans leurs maisons et fermes. Ils sont en quelque sorte devenus des squatteurs de leur propre domicile. Ce sont ces habitants historiques que Vinci tente maintenant d’expulser de chez eux, avec la menace de lourdes sanctions financières s’ils ne partent pas d’eux-même (plusieurs centaines d’euros par jour).

Samedi 9 janvier, sur le périphérique nantais, 20 000 personnes ont réaffirmé leur détermination à ce que l’aéroport ne se fasse jamais et leur solidarité avec les habitants expropriés. Malgré cette démonstration de force le gouvernement n’a pas bougé d’un pouce et le procès des habitants historiques est toujours prévu pour ce mercredi 13 janvier.

Des actions ont lieu partout en France pour faire plier le gouvernement. A Paris un rassemblement s’est tenu dans la gare montparnasse samedi 9 janvier en milieu de journée.

Des soutiens étonnants arrivent de toutes parts. Des affiches ont été vues dans les abribus, laissant entendre que JC Decaux rejoindrait le mouvement en diffusant lui-même le mot d’ordre : Ni procès, ni expulsion !

JPEG - 66.7 ko
JPEG - 67.5 ko

Même Johnny est contre l’aéroport, comme on le voit dans cette vidéo :


Johnny Hallyday soutien la ZAD de Notre Dame... par flask1

La lutte continue ces prochains jours :

Mercredi 13 janvier, un rassemblement se tiendra devant le siège de Vinci à Rueil :
Place de l’Europe / Cours Ferdinand de Lesseps. RER Rueil-Malmaison (ligne A).
Plan : http://nominatim.openstreetmap.org/details.php?place_id=128010081

Samedi 16 janvier, une manifestation partira du banquet contre l’Etat d’urgence à Menilmontant à 15 heures.

Lundi 25 janvier, Le Collectif Francilien de soutien à Notre-Dame-des-Landes appelle à un rassemblement à 18h30 au Métro Belleville, la tonalité dépendra du verdict rendu par le tribunal de Nantes : l’issue probable est l’application de la demande de Vinci, à savoir une astreinte journalière allant de deux-cent à mille euros pour les onze familles et les quatre agriculteurs concernés. Qu’elles soient sous contrainte financière ou policière, c’est le début des expulsions qui sera déterminé demain, et c’est à cela que nous devons réagir.

C’est le moment de montrer que la ZAD est partout, de multiplier les actions petites et grandes en région parisienne pour enterrer définitivement le projet d’aéroport.

Vinci dégage,
Résistance et Sabotage !

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net