Coucou ici le collectif des mémoires TPG qui s’organise à la Baudrière, un lieu Anarcha queer féministe qui se trouve à Montreuil !
Nous sommes quelqu’unEs à nous organiser depuis quelques mois autour de l’envie de se faire rencontrer et partager les différentes générations militantEs pour nourrir les luttes actuelles et futures !
Nous avons déjà organisé deux journées thématiques sur :
et souhaitons faire un troisième événement sur les lieux et espaces de vie TPBG des dernières décennies !
Celui-ci se déroulera le dimanche 18 juin après midi !
On a envie de se faire rencontrer des personnes ayant fait vivre des squats et autres lieux de rencontres et de vie communautaires (bars, lieux associatifs …).
Nous partons du constat que ces lieux sont trop rares dans le présent et que nous n’avons que très peu d’archives de lieux passés pour nourrir nos imaginaires.
Une première partie du travail serait de cartographier une partie des lieux ayant existé en Île-de-France depuis les années 90 et de motiver des personnes y ayant participé à rejoindre l’orga de la journée.
Comme d’hab, on part sur un format participatif avec des discussions (petits groupes et plénière) et des ateliers d’archives vivantes tout au long de la journée (enregistrements audio, ateliers d’écritures, cartographies …).
On se disait que c’était chouette, avant que la journée ait lieu, que l’on rencontre les différents collectifs/ personnes qui s’inscrivent selon nous dans cette thématique pour discuter et approfondir le sujet.
Nous avons déjà évoqué quelques pistes de discussions à approfondir :
- Difficulté à avoir des lieux communautaires politiques, enjeux de l’Institutionnalisation et de la pérennisation
- Rôle et place de ces lieux dans la vie communautaire, enjeux de l’autonomie et de la mutualisation
- solidarités actives, enjeux d’accès au Logement et de solidarité contre les frontières
Si ça vous intéresse de nous parler de votre lieu, de nous envoyer vos archives, ou même de participer à l’organisation de la journée, vous pouvez nous écrire a l’adresse suivante : memoirestpgidf@riseup.net
On a grand hâte d’entendre vos histoires et de vous rencontrer !! ✨✨
Le collectif Memoires TPG IDF
L’affiche de l’événement :