Manifestation antifasciste à Nanterre le 26 octobre

Le Collectif Antifasciste Paris-Banlieue appelle à participer à la manifestation antifasciste, impulsée par l’UL CNT 92, le samedi 26 Octobre à 13h au Marché des Pablos de Nanterre.

Cette manifestation offensive, qui passera à deux pas du siège national du FN, constitue une occasion pour impulser un collectif antifasciste local, pour dénoncer le racisme d’État, pour s’opposer à l’extrême droite et en particulier au Front national, et pour rendre hommage aux résistants anti-nazis fusillés au Mont-Valérien entre 1940 et 1944. Contre les fachos, l’heure est à l’organisation, venez nombreu-se-x ! Voici le texte d’appel :

Rroms stigmatisé­e­s, campements brûlés à Marseille et détruits à Saint­ Denis, femmes voilées agressées, Clément, militant antifasciste, assassiné… Mais qui est réellement en insécurité ?
Aujourd’hui, le FN et les groupuscules fascistes gagnent tous les jours en confiance. Leurs idées se répandent, leur haine se diffuse, leur violence se généralise.

Face à la multiplication et la banalisation de ces attaques, il est temps d’organiser la riposte. Se taire c’est accepter d’être les futures victimes de cette haine aveugle. Il est important d’être solidaires et de faire bloc ensemble face à la violence raciste et xénophobe, et face à l’extrême­droite qui les nourrit tous les jours.
Il est du devoir de tou­te­s les antifascistes et tou­te­s ceux et celles qui refusent la présence de l’extrême­ droite dans nos rues, dans nos quartiers.
Samedi 26 octobre, nous marcherons au départ du marché des Pablos, où il y a quarante ans encore se dressait l’un des plus grands bidonvilles de France, peuplé majoritairement d’Algériens et de Marocains, victimes des lois discriminatoires et du massacre du 17 octobre 1961 où ils et elles furent jeté­e­s à la Seine.

Nous prendrons la direction de la Place de la Boule, à deux pas du siège national du F­Haine pour rappeler ses racines fascistes, collabos et colonialistes.
Enfin, nous irons en direction du Mont Valérien, sur la commune de Suresnes, où, entre 1940 et 1944, des milliers de résistant­e­s et d’otages ont été fusillé­e­s par les Nazis. Ce lieu doit rester celui d’une mémoire antifasciste vivante.

Le tract à diffuser en pdf

Note

Le site du CAPAB : http://capab.samizdat.net/

Mots-clefs : antifasciste
Localisation : Nanterre

À lire également...