Les réseaux sociaux en débat

Outils ou ennemis des libertés individuelles et des luttes collectives ? Les réseaux sociaux ne laissent personne indifférent. Cette réunion publique vise à confronter les points de vue et envisager des façons de se réapproprier ces médias.

Facebook, Messenger, Twitter, WhatsApp, YouTube, MySpace, Instagram, Skype… Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont partout. Ils colonisent littéralement la planète en se substituant progressivement aux anciens modes de communication et d’échanges. En 2018, on comptait 3,36 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 44% de la population mondiale. Entre juillet 2017 et juillet 2018, 11% de progression. En France, en 2017, 88% de la population utilisait Internet et 58% de la population utilisait un ou plusieurs réseaux sociaux. 38% étaient des utilisateurs actifs sur les réseaux. Et la progression est constante. En janvier 2018, 58% des Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux et la progression entre janvier 2017 et janvier 2018 est de +6%.

Selon un sondage, 41% des Français estiment que les nouvelles technologies présentent plus d’opportunités que de risques… mais qu’en est-il en réalité ? Les risques pour les utilisateurs des Réseaux sociaux sont-ils négligeables par rapport aux bénéfices que chacun peut en retirer ? Quid des utilisations militantes ? Nous proposons de mettre cette question au cœur du débat.

En introduction nous définirons ce qu’est un réseau social. Nous évoquerons les différentes catégories de réseaux sociaux et leurs particularités. Nous débattrons ensuite de cette question essentielle des risques et des opportunités, autrement dit, des inconvénients - voire des dangers - et des avantages ou atouts propres aux réseaux sociaux. Pour illustrer le débat, nous évoquerons le rôle complexe des réseaux sociaux dans les mouvements sociaux comme « Le printemps arabe » en Tunisie ou « Le mouvement des Gilets jaunes » en France.

En dernier lieu, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur la place et le rôle des réseaux sociaux aujourd’hui dans la diffusion des idées libertaire, idées qui résonnent même sur des ronds-points !

N’hésitez pas à participer et à enrichir le débat !

Débat animé par Franck, Mariama et Thérèse.

Note

Samedi 29 juin, 18h, à la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert Planquette, 75018 Paris

Localisation : 18e arrondissement

À lire également...