Les extrêmes droites se rejoignent

Cric-grenoble.info revient à travers un article sur quelques éléments à propos des alliances en cours au sein de l’extrême droite grenobloise.

Depuis quelques années s’observent à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême droite. Nous proposons ici de partager nos observations et une ébauche d’analyse de ces rapprochements, en nous intéressant plus particulièrement à ceux s’opérant entre Égalité et Réconciliation et Civitas.

Alain Soral à Grenoble : Egalité et Réconciliation Isère frappe un grand coup

Le 23 mars 2019, la section iséroise d’Égalité et Réconciliation (E&R) organisait une conférence intitulée « Brexit, Trump, Gilets jaunes : aujourd’hui la révolte des nations ? » animée par Alain Soral et Youssef Hindi (auteur se revendiquant historien et proche d’E&R, seule organisation française à le diffuser).
La conférence qui devait initialement se tenir à Grenoble a finalement eu lieu à Seyssins sur un terrain privé situé en contrebas de la clinique du Dauphiné. De l’aveu même de Soral, cette conférence a été déplacée à l’extérieur de Grenoble suite aux pressions exercées par « un avocat de la LICRA tunisien », « les antifas luttant contre l’invasion fasciste » et « un adjoint au maire ». Ce dernier, Emmanuel Carroz, ayant par la suite subi des menaces directes (1).
En vérité, Soral et son organisation ont surtout voulu se protéger pour éviter que l’événement soit attaqué comme cela a pu être le cas à plusieurs reprises dans d’autres villes (2).
Une fois encore il était difficile de savoir où se tiendrait la conférence. E&R ont opté pour un classique : il fallait tout d’abord s’inscrire par mail avec nom, prénom et numéro de téléphone pour ensuite recevoir par texto quelques heures avant la conférence les modalités pour s’y rendre. Cela dit, même les journalistes du Dauphiné Libéré y sont parvenus.
Pas rassuré pour autant, E&R avait mis en place le 23 mars un service de sécurité maison constitué d’une trentaine de militants dont le rôle consistait à se poster au bord de la route de Saint-Nizier sur environ 2 kilomètres. Cela permettait à la fois aux organisateurs de jeter un œil sur la route et de guider les participants jusqu’au terrain, accessible uniquement à pied par une petite impasse montante.

Alain Soral : gourou, leader politique et chef d’entreprise

Alain Soral, né en 1958, est un ancien adhérent du PCF (dans les années 1990) et du FN (membre du bureau politique en 2009). Il a fondé en 2007 sa propre organisation (Égalité et Réconciliation) dont la devise est « gauche du travail, droite des valeurs ».
Ces dernières années, Alain Soral a été plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale, diffamation, injures racistes ou pour apologie de crimes de guerre et contre l’humanité. Un tribunal parisien l’a encore condamné en avril 2019 à un an de prison ferme avec mandat d’arrêt. Ironie du sort, celui qui se veut « antisystème » se trouve défendu par le parquet de Paris qui a lui-même fait appel de cette condamnation.
Alain Soral énonce depuis le début des années 2000 un discours à la fois raciste, antisémite, négationniste, complotiste, sexiste et homophobe

Lire la suite sur Cric-grenoble.info

À lire également...