Dans la continuité du mouvement lycéen contre les expulsions, projection du film documentaire « Rosarno : le temps des oranges » & discussion sur les frontières et les expulsions, et les moyens que l’on peut inventer pour lutter contre.
Jeudi 21 novembre 2013
à 18h00
Au Rémouleur, local auto-organisé de lutte et de critique sociale, 106 Rue Victor Hugo, Bagnolet (métro Robespierre, ligne 9)
Résumé du documentaire :
Janvier 2010, Rosarno, Calabre.
Dans cette région du sud de l’Italie, des milliers de migrants sont employés comme ouvriers agricoles saisonniers par la ‘Ndrangheta, mafia calabraise qui contrôle l’économie locale. Humiliations, exploitation et agressions racistes sont quotidiennes.
Mais un jour la rage explose et des émeutes éclatent. Le pouvoir multiplie les déclarations contre l’immigration tandis que des habitants de la ville lancent “une chasse aux immigrés” avec barres de fer, pistolets et couteaux. Les accrochages continuent jusqu’à ce que l’armée n’intervienne et qu’en quelques heures plus de mille immigrés soient transférés ailleurs et que le Rosarno soit evacuée.
Ce documentaire revient sur ces journées et la situation à Rosarno, à travers plusieurs témoignages.
(2010, 30 minutes)