Le mouvement continue à l’université Paris 8

Suites du mouvement social à Paris 8 (Saint-Denis), après l’occupation de la présidence, blocage du campus et manifestation au sein de l’université contre l’autoritarisme local, la fusion Paris 8 / Paris 10 (Nanterre) et la loi Fioraso.
Rendez-vous la semaine prochaine !

Mise à jour : lundi 14 avril 2014

ACTIONS A VENIR :
PROCHAINE AG MARDI 29 AVRIL À 12H

  • RDV du comité de mobilisation mardi 22 avril à 12h à Paris 8 pour organiser la suite du mouvement et mettre en place une action commune avec les personnels BIATOSS, enseignant-e-s et les étudiant-e-s de Paris 8 et Paris 10
  • tenue de tables de mobilisation à l’entrée de l’université Paris 8 et sur la pelouse entre les bâtiments C et D à partir du 22 avril
  • concert de casseroles tous les matins à partir du lundi 28 avril
  • grève à partir du 5 mai si la présidence ne répond pas à nos revendications

Vendredi 11 avril 2014

10h

  • Compte-rendu de l’AG du jeudi 10 avril 2014 :

Les revendications portées par le mouvement ont été réaffirmées :

  • contre le regroupement avec Paris 10 sous la forme d’une communauté d’université (COMUE) imposée par la présidence de manière autoritaire
  • contre la suppression de diplômes (5 licences de langues et DESU Art thérapie)
  • contre le rendu de nouvelles maquettes de formations demandées par la présidence dans l’urgence
  • contre le passage à des tranches horaires de 2h30 sur 12 semaines (contre 13 semaines à l’heure actuelle) qui implique une multiplication des cours, et des cours plus courts
  • contre la suppression de la session de septembre
  • contre la mise en place d’un système de cotation pour les primes pour les personnels
  • contre la limitation a minima du nombre de sièges BIATOSS au Conseil d’Administration
  • contre la mise en place du nouveau règlement intérieur
  • contre la réduction des budgets.

De nouvelles revendications ont été votées à la majorité des présent-e-s :

  • pour la démission de la présidente, Danielle Tartakovski
  • pour le droit à l’éducation, contre le processus de Bologne et pour l’abrogation des lois Pécresse (LRU) et Fioraso qui découlent de ce processus, et contre le désengagement de l’État
  • contre la privatisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • pour la suppression d’Apogée et le retour à un système qui ne pèse pas sur la pédagogie
  • pour soutenir l’Institut d’Enseignement à Distance (IED) dans sa mobilisation, et pour la transparence concernant son avenir
  • pour la titularisation des personnels précaires, sans condition de nationalité
  • pour la régularisation des étudiant-e-s sans-papiers et pour l’annulation des OQTF (obligation de quitter le territoire français) prononcées contre les étudiant-e-s « étrangers » et « étrangères » de l’université Paris 8

Jeudi 10 avril 2014

16h

  • Les étudiants et personnels de Saint-Denis sont actuellement 500 en manif dans la fac contre la fermeture de l’université sur l’extérieur.

Ils envisagent pour Paris 8 (Saint-Denis) et Paris 10 (Nanterre), de se joindre au
cortège des luttes samedi 12 avril.

12h30

  • 300 personnes à l’assemblée générale à Paris 8 (St Denis). Il y a eu un blocage ce matin. A noter qu’il y’a eu une AG de 50 personnes à Paris 1 (Sorbonne)

12h : Réu d’organisation de l’après-midi. Hall Bat.C
14h : Rassemblement à l’entrée de la fac

Dans l’après-midi, comité de mobilisation

Demain : Rassemblement 10h à l’entrée de la fac

Mercredi 9 avril 2014

16h :
Réunion ce soir(mercredi) à 18h30 en bas des escalators (bat.A) pour parler de la suite
Jeudi 10 avril, rendez vous à 7h30 à l’entrée de la fac pour « action » et rassemblement à 9h.
Tout soutien est le bienvenu.

Mercredi 9 avril 2014

11h :

Communiqué de presse étudiant-e sur la manifestation du mardi 8 avril 2014 à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis !
Des flics à Paris 8 contre la mobilisation !

Une manifestation ce mardi 8 avril au matin a réuni près de 500 étudiant-e-s et personnels de l’Université, qui ont porté les revendications suivantes :
– l’abrogation des mesures liberticides inclues dans le nouveau règlement intérieur, qui menace les libertés d’expression et d’association au sein de l’Université ;
– la remise en cause du regroupement avec l’Université Paris 10 Nanterre et des conséquences qu’il aura sur les conditions d’étude et de travail au sein de l’Université – le retour sur la suppression unilatérale de nos formations et de nos acquis : suppression de diverses formations (5 licences de langue, le DESU Art-thérapie, l’Institut d’Enseignement à Distance menacé), fin des rattrapages en septembre, fin du droit d’inscription de tout-e-s les étudiant-e-s étranger-ère-s.

Face à l’absence d’écoute de la part de la Présidence, une occupation a semblé la façon la plus efficace de faire entendre nos voix. Une Assemblée Générale regroupant plus de 200 étudiante-s, BIATOSS et enseignant-e-s chercheur-se-s de l’Université, a rejoint cette occupation dans le patio de la présidence. Dès 13h, nous avons occupé pacifiquement le patio de la présidence.
L’Assemblée d’occupant-e-s s’est opposée à la proposition de dialogue entre une délégation étudiante et la Présidence. Cependant, les étudiant-e-s ne se sont jamais opposé-e-s à la liberté de circulation du personnel de la Présidence qui a pu vaquer à ses occupations à sa guise pendant toute la durée de l’occupation. Ainsi, nous dénonçons l’accusation mensongère et l’instrumentalisation faite par la Présidence qui présente cette mobilisation comme une séquestration.

À 19h10, Mme Tartakowsky, présidente de l’Université, a pu sortir en toute liberté du bâtiment malgré l’occupation étudiante. Celle-ci s’est maintenue jusqu’à une intervention policière violente, au cours de laquelle les occupant-es ont été délogé-e-s par la force.
Par ce recours honteux aux forces de police, la présidence montre une fois de plus son autoritarisme et le peu de cas qu’elle fait de notre liberté d’expression !

RVD jeudi 10 avril à 9h à l’entrée de l’université
pour continuer la lutte !!!

Reçu par texto mercredi 9 avril 2014 vers 21h : « A paris 8, après l’occupation qui a lieu depuis 14h, les gens se sont fait sortir très violemment du bâtiment (la présidence) par des flics et des baceux. On va faire une AG et envisager l’occupation d’un autre bâtiment (on y a été »autorisé-e-s").

16h : Besoin de soutien à Paris 8. Ce matin 8 avril, les étudiants de Paris 8 ont manifesté au sein de leur université contre la loi Fioraso et la fusion entre Paris 8 et paris 10 Nanterre, alors qu’une centaine d’étudiants étaient déterminés à rester sur place, la Présidence a appelé les flics. Il y a actuellement une dizaine de flics en civil dans l’université.

Flics, vigiles hors des facs !

Sur la fusion des facs Paris 8 / Paris 10 et le nouveau règlement intérieur ultra-sécuritaire à Paris 8 :

Sur la loi Fioraso :

Note

Université Paris 8 :
2 Rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis
Métro ligne 13 Arrêt Saint Denis Université

Localisation : Saint-Denis

À lire également...