Ce lundi 21 avril, lors de l’officialisation de l’occupation de deux maisons vides, les flics décident d’évacuer sans tenir compte des preuves légales justifiant l’occupation. D’évacuer et de taper fort. Un militant de la CREA s’effondre, shooté par un tir direct de flashball (LBD) [1]. à moins de 5 mètres en plein visage.
Le tir a failli être mortel.
Les militantEs ont reculé et tenté de se protéger de la violence policière. PiégéEs entre deux lignes de CRS et la BAC, plusieurs personnes ont été matraquéEs et menottéEs au sol. L’appareil photo d’une militante a été arraché de ses mains, jeté au sol et piétiné par la BAC afin de détruire les preuves de violences policières.
Un policier a demandé à un militant d’évacuer les lieux, ce qui a été un prétexte pour tenter de le frapper avec sa matraque. Alors qu’il évacuait les lieux, il a été shooté au visage par un tir de LBD. Notre camarade s’est effondré au sol et a été secouru par des amiEs.
La police a bloqué l’accès aux secours et ce sont des voisinEs, choquéEs par la violence de la police, qui, par solidarité ont permis son évacuation aux urgences.Touché en pleine face, plus de la moitié des os du visage ont explosé. Selon le médecin, à quelques centimètres près, les os du crâne auraient explosé à l’intérieur du cerveau, provoquant la mort.
En ce qui concerne son œil, cela semble en bonne voie mais il faut attendre plusieurs jours pour avoir un avis définitif.
Lire la suite sur IAATA (Information Anti-Autoritaire de Toulouse et des Alentours) :
Nous adressons donc un message au nouveau maire de Toulouse et à tous ceux qui partagent ses idées et intérêts : les pauvres ne disparaissent pas à coups de tonfa magique. Les surveillances, contrôles, expulsions, répressions ne font qu’ accroitre nos déterminations à ne pas nous résigner au jeu des pouvoirs publics de droite comme de gauche, et à choisir pour et par nous-mêmes nos conditions d’existence. Des bâtiments sont vides, des gens sont à la rue : réquisitionnons ce qui à été construit par le peuple pour loger le peuple.