Trajet à haut risque pour cette manifestation, donc.
D’abord parce qu’elle finit dans une véritable souricière : la place Saint-Augustin est une petite place, tout le monde ne la verra pas. Cette place n’a jamais connu de manif aussi importante. Probablement plusieurs dizaines de milliers de personnes. La place Saint-Augustin, ce n’est pas vraiment une place, mais plutôt un carrefour.
Ensuite parce que c’est au milieu des quartiers bourgeois. Épiceries de luxe, banques, sièges de sociétés plus dégueulasses les unes que les autres, les raisons d’énerver les manifestants sont nombreuses.
Il n’y a pas eu d’annonces, mais on peut tabler sur un renforcement de la stratégie pour l’instant payante pour le gouvernement : mettre tellement de flics que personne n’ose bouger le petit doigt. Et c’est sûr qu’à 500 mètres de l’Élysée, ils vont mettre le paquet.
Rappelez vous 2018, quand la place Saint-Augustin s’était transformée en un véritable festival. Rappelez-vous que ce jour-là sur le boulevard Haussmann, les bourgeois fermaient leurs portes, complètement effrayés.
Bon courage et n’oubliez pas : sortez couverts !