La librairie Quilombo fête ses 15 ans !

15 ans de la librairie : des livres sur les luttes sociales, le mouvement révolutionnaire, l’anarchisme, l’antifascisme, le féminisme... Les livres édités par des éditeurs engagés sont privilégiés. Des revues, journaux et fanzines politiques, militants et de contre-culture sont aussi présentés.

Le samedi 09 décembre, à partir de 19 h, venez fêter avec nous les 15 ans de la librairie Quilombo !

Hé bien nous y voilà : ce samedi nous fêterons 15 ans d’une aventure superbe faite de galères, de doutes, de joies petites et grandes, de volonté farouche, de tâtonnements divers, d’un indéniable attachement au livre et, nous l’espérons, d’une réelle utilité en cette époque de malpensées et autres idées-rapides. Nous vous convions donc à venir trinquer avec nous pour partager un moment chaleureux et convivial, dans la librairie.

La librairie Quilombo a ouvert ses portes en 2002 : 15 ans déjà, et toujours debout ! La structure, associative et autogérée, reste fragile, mais ne nous empêche pas d’être bel et bien présent dans le monde militant et d’y apporter ce qui nous avait dès le départ motivés pour lancer ce projet un peu fou...
L’équipe s’est progressivement élargie et compte aujourd’hui sept personnes – deux salariés à temps (plus que) partiel et cinq bénévoles, dont deux fondateurs. Au fil du temps, nous avons construit une communauté de lecteurs toujours plus grande, insatiable, exigeante.

Nombreux sont celles et ceux qui nous demandent, lors de leur passage dans la librairie, ce que veut dire Quilombo. Dans la forêt amazonienne du XVIIe siècle, les quilombos étaient des territoires créés par des esclaves fuyant les plantations côtières du Brésil. Construire sa liberté en toute autonomie, à l’époque, ça ne passait pas. Aujourd’hui non plus, d’ailleurs… Espace de résistance dans l’hostilité de la mégapole capitaliste, telle se veut la librairie Quilombo, à la manière de ses ancêtres de la jungle brésilienne. Nous essayons de perpétuer leur esprit de résistance. Notre forêt vierge est Paris, et le colonialisme y est numérique, industriel, libéral, bref capitaliste.

Nous le combattons, à notre mesure. C’est-à-dire en promouvant la diffusion de certaines idées, et en préservant l’acte de lire – sur de vrais livres, en papier, pas sur leurs ersatz numériques. Il ne s’agit pas pour nous de vendre un bouquin comme un produit ludique, de consommation rapide, et provoquant une jouissance quasi-instantanée, ou même comme seul outil de conscientisation politique. Nous pourrions faire les éloges de la lecture sur des pages entières, mais contentons-nous de rappeler que l’acte même de lire développe la mémoire longue, celle qui permet de prendre des décisions politiques à partir de connaissances précises et de réflexion complexes. La lecture est un des meilleurs chemins vers l’émancipation individuelle et collective. Nous en sommes convaincus depuis 15 ans !


Quilombo, 23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des Boulets / Nation

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}