Tu connais la Cantine des Pyrénées ? C’est un lieu autogéré depuis 2013 dans le 20e arrondissement de Paris. On accueille de nombreuses activités solidaires ouvertes à toustes : cantine à prix libre le midi, cours de français, éduc pop, permanence d’accès aux droits, repas de soutien à des collectifs et des luttes etc…
L’idée de départ, qui continue de traverser tout ce qui se passe dans notre petit local bien vivant, c’est d’ouvrir un espace où l’on puisse un peu respirer. Un lieu qui répond « solidarité » à une société qui dit « argent », un lieu qui répond « collectif » à une ville qui affirme « chacun pour soi ». La Cantine se veut un lieu de lutte et de résistance locale contre le sexisme, l’exploitation et le racisme qui nous oppriment.
Cette fête des 10 ans, c’est l’occasion de réunir toutes celles et ceux qui ont contribué à cet élan collectif qui nous fait du bien, de rameuter d’autres mouvements similaires qui existent partout en France et de s’organiser collectivement pour penser et mener les luttes à venir. Et puis on fait la teuf !
Le programme :
- 9h - 13h : Préparation des repas pour le soir (pas besoin de savoir cuisiner)
- 12h - 14h : Sandwichs à pris libre
- 13h30 - 18h30 : Stands, jeux, forum sur l’autonomie politique
- Alimentation et approvisionnement
- Accueil dans nos collectifs et modalités d’interventions dans l’espace public
- Fonctionnement économique des collectifs
- 19h : Cantine à prix libre
- 19h - minuit : Concerts Zoubir Orchestra, Hakim Hamadouche, Sandra Nkaké et DJ set
Les affiches de l’événement :
Les collectifs présents :