L’extrême droite drague les basanés

Cet article de 2009 du Forum social des quartiers populaires mettait déjà en garde contre l’opération de séduction de l’extrême droite envers les immigré-e-s.

Aujourd’hui le Front National courtise les Arabes et les Noirs après les avoir stigmatisés.

Après que Sarkozy lui a dérobé son fond de commerce raciste, pour s’imposer à la tête du parti, Marine Le Pen, l’Héritière, ajuste sa stratégie de communication à destination des Quartiers. Elle joue sur la totale perte de confiance à l’égard des partis politiques pour apparaître auprès des habitants comme la réponse politique à leurs problèmes.
Finies les ratonnades ! Le nouveau FN se veut contestataire aux côtés de la France des Quartiers. Fût-elle d’origine immigrée ! On change de message. On refait l’histoire. Le FN n’a jamais encouragé les crimes racistes ! Aux oubliettes les slogans du parti : « Mettez les voiles », « Touche pas à mon peuple », islamisation de la France...

Grand architecte de cette ligne tordue, directeur de campagne du leader frontiste, Alain Soral, déplore la perte de l’empire colonial et le métissage résultant de « l’immigration de masse ». Toutefois il affirme qu’il faut faire avec… « On ne peut pas les rejeter physiquement à la mer ». Son appel au vote des cibles traditionnelles de l’extrême droite, repose sur la folle idée que les banlieusard-e-s et/ou immigré-e-s préfèrent le franc-parler d’un Le Pen à la langue de bois des politiques.

Soral diffuse son message via la nébuleuse constituée autour de Dieudonné. « La Banlieue S’exprime », proche du comique, a appelé à voter Le Pen. Le théâtre de la Main d’Or de Dieudonné, quartier général de cette mouvance, est le point de rencontre de sympathisants FN et de militants d’extrême droite de tous poils qui se prétendent porte-paroles de la France des Quartiers.

Le plus médiatisé, Kemi Seba, ancien leader du groupuscule « la Tribu Ka » jusqu’à peu de temps défendait la supériorité de la « race noire », dénonçait le métissage et ne cachait pas sa haine du Blanc, de l’Arabe, du Juif...
Le peu d’échos de son discours l’a conduit à le modifier. Dans le but d’élargir son audience, il s’est récemment déclaré converti à l’islam après l’avoir qualifiée de religion colonisatrice et d’esclavagiste. Kemi Seba affirme toujours défendre les Noirs… Tout en serrant la main à une organisation néo-nazie, la Droite Socialiste [1] qui pratique la chasse aux Basanés !
Fred Hampton, leader des Black Panthers assassiné par la Police, affirmait déjà en 1969 :

« Ils te diront de quelle partie de l’Afrique proviennent tes os, avec des mots que tu ne pourras pas même prononcer. (…) Ils vont t’asséner toute leur science, ils sont spécialistes de ça. Mais n’oublie pas qu’ils font tout ça parce qu’ils comptent en tirer un profit.  »

Lire la suite ici

Note

Qu’est-ce que le Forum Social des Quartiers Populaires (L’appel du F.S.Q.P. du jeudi 12 avril 2007) ?

30 ans que les banlieues réclament justice et que des revendications précises ont été formulées au travers de marches, de révoltes, de grèves de la faim, de manifestations et de réunions publiques. 15 ans que le Ministère de la Ville a été créé pour répondre à la relégation sociale et la ségrégation urbaine des cités. Les gouvernements passent avec leurs lots de sigles et de recettes miracles « politique de la ville, rénovation urbaine, cohésion sociale : DSQ, ZEP, ZUP, ZAC, ANRU.... ».

(...) Le forum sera un rendez vous pour celles et ceux qui veulent construire une force et une parole collective issus des quartiers. Il est impératif de dépasser nos identités propres et de nous appuyer sur la diversité de nos histoires politiques, associatives, électorales, faites de revendications, de luttes et de participations.

http://fsqp.fr/L-appel-du-F-S-Q-P.html

Notes

[1Groupuscule qui aujourd’hui s’appelle le Parti Solidaire Français, ils citent dans l’article XI de leurs statuts : « Le Parti insiste sur l’indispensable obligation de fermeture des frontières à l’immigration de masse ainsi qu’à la suppression du droit du sol. » tout en se prétendant un parti social, anti-raciste et antisioniste. Leur journal, le National Emancipé est en ligne et vaut le coup d’oeil rien que pour leur vidéo du 11 novembre aux Champs Élysées « de l’intérieur ».

Mots-clefs : extrême-droite

À lire également...