Invitation à former une coordination autonome mardi 18/10

Invitation à former une coordination autonome dans le mouvement de grève qui est en train de naître.

Inflation, augmentations, tête à Macron !

Bonjour, c’est l’inflation qui revient. Tout augmente sauf les salaires. C’est l’appauvrissement général, on rogne sur tout et même ce sur quoi on aurait jamais pensé rogner au 2le siècle : la nourriture et le chauffage.

Or, depuis la semaine dernière, les raffineurs nous montrent qu’il est possible d’établir un vrai rapport de force face aux patrons et à l’État. En retour, ces derniers mentent. Soit ils disent qu’il n’y a pas d’argent,que c’est « la fin de l’abondance » (Macron), ou mobilisent l’excuse dégoutante de la guerre en Ukraine, soit ils disent que tout va bien mais qu’il va quand même falloir mettre des cols roulés.

Plus nous seron faibles et désunis ; plus ils nous prendront pour des imbéciles : La simultanéité de toutes les grèves, dans le secteur de l’énergie, dans le secteur public et dans la grande distribution, ainsi que les menaces de grève dans plusieurs autres secteurs montrent qu’une fenêtre est en train de s’ouvrir. Il y a là un fort potentiel de contestation généralisée du pouvoir.
La grève est en train de devenir politique, c’est-à-dire qu’elle actualise l’évidence qui mine le pouvoir macroniste depuis son élection : qu’il est hors-sol, qu’il n’a aucune assise populaire, qu’il a été mal élu, et surtout, qu’il pourrait être renvoyé à son caractère de nullité politique.
Alors 10 % d’augmentation c’est juste pour commmencer ! « 10 % pour tout le monde » Voilà un mot d’ordre qui en appelle d’autres :

  • révision de toutes les allocations sociales (RSA, chômage, retraites),
  • de véritables communs de la santé et de l’éducation,
  • un revenu de base pour des étudiants qui se serrent la ceinture après avoir enduré les cours à distance, les queues interminables pour la distribution alimentaire, et maintenant la fermeture des facs pour cause d’économie de chauffage,
  • des conditions de travail décentes pour les travailleurs de la livraison qui, très dépendants du carburant, voient leur salaire se réduire tandis que Deliveroo, Uber et consorts profitent bien de l’inflation.

Cette crise inflationniste met une énième fois en évidence toute notre dépendance à une organisation matérielle du monde pernicieuse : chaînes d’approvisionnement globales, secteur agricole plombé par le prix des carburants, des engrais et de la pression des distributeurs qui profitent du contexte pour « marger » On pourrait continuer à subir comme avant, ou voir dans cette séquence la possibilité d’un début de bifurcation. Alors que les Gilets Jaunes nous ont montré que la dépendance à la voiture pouvait être transformée en puissance pour se retrouver sur les ronds points et penser le territoire, l’inflation nous conduit à imaginer de nouvelles formes d’approvisionnement, fondées sur l’entraide et le partage. C’est d’égalité et de justice dont nous avons besoin contre cette dictature de l’économie. Pour être consistants, les conflits sur les lieux de travail doivent aussi déborder sur le reste de la société. La circulation, ça s’organise, ça se désire, ça se veut. En tout cas, ça ne se fait pas comme ça.

Cela pourrait être la tâche propre de celles et ceux qui ne se sentent nulle part socialement, que de remplir le rôle d’agent de liaison entre ces différents foyers de lutte.
Pour ceci, venez à l’AG de coordination qui aura lieu mardi 18 octobre à 19h au 26 rue du docteur Potain, 75019.

Note

AG de coordination, mardi 18 octobre, 19h, 26 rue du docteur Potain, 75019

Mots-clefs : grève | autonomie

À lire également...