Présentation :
Le Nord est le principal responsable des multiples violences imposées aux populations des Suds, forcées partout de quitter leurs espaces de vie. C’est par ces violences que la France s’accapare terres, ressources, main d’oeuvre et fait ainsi parti des pays dis « développés », perçus comme des « terres d’accueil ».
Mais cela n’a jamais été moins vrai. Les lois racistes (loi Darmanin) et celles qui criminalisent les plus précaires (loi Kasbarian-Bergé), les moyens toujours plus importants accordés aux forces de l’ordre, les promoteurs immobiliers qui accaparent tous les espaces, tout cela tend à rendre la ville que nous habitons toujours plus hostile. Face à cela, nous essayons de mettre en place des outils, d’occuper des lieux, de créer des collectifs qui permettent de desserrer l’étau.
Mais les espaces que nous construisons, rien qu’ici à Montreuil, ne sont pas non plus exempts de tout reproche. Nous pouvons y reproduire des formes d’exclusion et de domination.
C’est partant de ce constat que le week-end du samedi 10 après midi/soir et dimanche 11 février toute la journée, l’AG interluttes de Montreuil vous invite à un week-end de réflexion autour de la question de l’Accueil. Qu’est-ce qu’une ville, un lieu, un collectif accueillant ? Et au contraire qu’est ce qui rend une ville, un lieu, un collectif hostile et comment y faire face ?
C’est à partir de ces questionnements que nous voulons penser et renforcer des outils qui, à l’échelle d’un territoire, produisent du commun : mutuelle, fête de quartier, ressourcerie, cantines, garderie...
Que vous soyez dans un collectif, une association, un syndicat, que vous militiez à temps plein ou que vous fréquentiez ponctuellement un lieu le temps d’une soirée de soutien, que vous habitiez à Montreuil ou alentours, nous vous attendons nombreux et nombreuses !
Programme du « week-end » intercollectif à Montreuil du jeudi 8 au Dimanche 11 février
- Jeudi 8 février, 19h En Gare (81 rue Michelet)
Projection sur un syndicat de quartier à Barcelone et les luttes pour le logement (https://telemillevaches.net/videos/en-catalogne-si-nous-y-sommes/) suivi d’un apéro/discussion.
- Vendredi 9 février, 19h quartier du Bel air
Veillée nocturne pour la Palestine au quartier du Bel Air. Organisé par le comité solidarité Montreuil Palestine
- Samedi 10 février, 13h-22h au Foyer Branly (73 rue Edouard Branly)
Journée portes ouvertes organisée par le comité des résidents du foyer Branly, le comité de soutien, le collectif des jeunes du foyer, le collectif des sans papiers du foyer Branly et avec le soutien du COPAF
13h Accueil et repas
14h Projection
15h Conférence-débat sur l’histoire des foyers de travailleurs migrants en France
16h15 Echange mémoriel avec les résidents
17h30 Forum sur l’actualité de la lutte au foyer Branly
19h Repas festif et soirée surprise
- Dimanche 11 février, 10h-17h30 à l’AERI (57 rue Etienne Marcel)
Journée discussion autour de la question de l’Accueil
10h Accueil
10h30 - 12h Présentation en plénière des collectifs, des luttes, des perspectives communes.
12h - 14h Cantine
14h - 16h15 Groupes de travail . Comment rendre nos territoires, nos lieux, nos collectifs accueillants ? (Pause 15:00 - 15:15).
16h15 - 17h30 Restitution + goûter + rangement
En attendant, voici quelques inspirations éventuelles :
- Syndicat de la montagne limousine : https://syndicat-montagne.org
- Syndicat de quartier à Barcelone, luttes pour le logement à Barcelone, intersyndicale d’habitants en Catalogne :
- Construire des bases dans le temps long : https://grozeille.co/%EF%BB%BFconstruire-des-bases-rouges-dans-le-territoire/
- Provision commune de la Coopérative Intégrale du Haut-Berry : https://communaux.cc/wp-content/uploads/2022/08/Provisio-Commune-Berry.pdf