Il n’y aura pas d’aéroport à NDDL : fêtons ça ce soir à Belleville !

Première grande victoire ! Le projet de l’aéroport est abandonné. Rdv ce soir à Belleville pour fêter ça et rappeler notre opposition à l’expulsion promise de la ZAD.

19:15 STATUS_DEFAULT

Le rassemblement à Belleville compte environ 500 personnes. On voit plein de fourgons de flics dans le quartier. Pour l'instant tout se passe dans le calme.


17/01 : dans sa déclaration annonçant l’abandon du projet, Edouard Philippe a écarté l’hypothèse d’une expulsion générale dès les prochains jours. Les forces de l’ordre restent néanmoins en nombre dans la région et certaines parties de la ZAD sont toujours menacées.

Le mouvement contre l’aéroport de NDDL et notamment la Zad, installé depuis des années, est menacé dernièrement par une série de déclarations. Les médias jouent notamment le rôle de la prefecture en « préparant le terrain » à une intervention policière. Heureusement ce mouvement a de la ressource. Des AGs sont convoquées un peu partout et notamment à Paris. Un rassemblement aura également lieu le 10 février sur la ZAD. Des bus partirons de Paris. En attendant, le soir de l’annonce du gouvernement, soyons déterminé.e.s : rassemblement à 18h à Belleville !

Appel du 10 février

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan.ne.s résistant.e.s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux.elles habitant.e.s sont arrivé.e.s dans les 10 dernières années. Il s’invente sur la zad des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.

Le 9 février, la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura 10 ans. Si le gouvernement, à l’issue de la médiation nommée il y a 6 mois, décide enfin d’abandonner ce projet mortifère, le 9 février marquera la fin officielle de la Déclaration d’Utilité Publique. Nous serons alors heureux de célébrer la préservation de ce bocage, avec toutes celles et ceux qui ont accompagné cette longue histoire de lutte au cours des dernières décennies. Nous convergerons pour poser ensemble les prochains jalons de l’avenir de la zad de Notre-Dame-des-Landes.

Si le gouvernement décidait envers et contre tout de s’entêter, il nous faudrait alors être aussi fort nombreux.ses à réaffirmer notre volonté d’empêcher le démarrage des travaux et de toute expulsion sur la zad.

Quelle que soit la position du gouvernement suite au rapport de la médiation, et en espérant le meilleur pour la suite, nous vous appelons donc à vous organiser dès aujourd’hui pour se retrouver sur la zad le 10 février et enraciner son avenir.

Nous rappelons ci-dessous les bases communes que s’est donné le mouvement dans la perspective d’un avenir sans aéroport au-delà de l’abandon du projet.

— Pour plus d’infos : www.acipa-ndl.fr - zad.nadir.org -

— Pour des demandes de renseignements spécifiques sur le 10 février : 10fevndlzad@riseup.net

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}