Grèves en série dans les services de la Ville de Paris

L’apathie électorale passée, l’été s’annonce mouvementé. Les personnels des crèches et des bibliothèques de Paris se mettent en grève, en reconductible depuis hier pour les premiers, demain pour les seconds. Des grèves qui ne sont pas si isolées dans le temps, et qui s’ajoutent à celles des cheminots, des intermittents et du personnel de la Vilette, des postier-e-s du 92 et du 15e arrondissement, ou encore celle du personnel médical de l’hôpital Paul Guiraud à Villejuif...

Dans les crèches

Ce jeudi 12 juin, les personnels des crèches municipales sont en grève, concernant la mise en place de l’ARE (aménagement des ryhtmes éducatifs) et les conditions de travail.

Cette grève fait suite à celle du 3 juin où plus de 1 000 salariés se sont mis en grève.

Dans les bibliothèques

Le changement de maire a laissé Bruno Julliard à sa place : chargé des affaires culturelles. Celui qui, pour le compte de l’UNEF, poignardait le mouvement contre le CPE et la Loi sur l’égalité des chances (rappelez-vous, l’ouverture du travail dès 14 ans), a sauté dès que possible dans les bras des socialistes. Il s’est retrouvé chargé d’une belle mission : liquider les bibliothécaires parisiens.

Le programme pour les mois à venir : réduction de postes, suppression des sections discothèques et de certaines bibli de quartier.

Les personnels des bibliothèques, ainsi que les conservateurs, ont décidé, avec le soutien de l’ensemble des syndicats, d’aller foutre un joli bordel au « séminaire des cadres », la réunion des chefs d’établissement et de la mairie de Paris.

Grève et rassemblement, vendredi 13 juin, à 9h devant la médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, métro Gambetta ou Maraichers.

À lire, une explication des causes de la grève sur le blog des syndiqués CGT culture.

N'hésitez pas à nous transmettre des infos sur la suite de ces grèves par mail : paris-luttes-infos@riseup.net

Mots-clefs : grève
Localisation : Paris

À lire également...