Grève nationale dans l’éducation. Manifestation à 13h30 à Jussieu

Grève nationale ce jeudi dans l’éducation contre les réformes Blanquer, les conditions de travail et d’enseignement, le manque de moyens et l’incapacité à faire face à la crise sanitaire.

L’intersyndicale de l’éducation FSU-FO-SUD-CGT appelle ce jeudi à se mettre en grève contre les réformes Blanquer qui ont accéléré la dégradation du système scolaire, une école qui broie les élèves et les personnelshttps://www.sudeducation.org/toutes....

La manifestation parisienne débutera à 13h30, jeudi 23 septembre, au métro Jussieu.

L’AG éducation IDF résume :

Dans les lycées, les chefs d’établissement tentent d’imposer les « projets locaux d’évaluation » pour mettre en place le contrôle continu au bac. Dans les écoles, les pressions se multiplient sur les collègues, notamment les directeurs et directrices d’écoles, directement visés par la loi Rilhac. Dans tous les établissements, la rentrée se fait à flux tendu, avec des classes toujours plus surchargées, des postes d’infirmières non-pourvus, des agents d’entretien non remplacés etc…

Dans le même temps, Macron prétend remettre sur les rails la réforme des retraites, contre laquelle nous avons massivement fait grève en décembre 2019, et qu’il avait été obligé de reporter sine die suite à cette mobilisation.

D’ores et déjà, des établissements ont entamé des grèves, comme aux lycées Bartholdi et Paul Eluard de Saint-Denis, Mozart du Blanc-Mesnil, Romain Rolland de Goussainville, aux collèges Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine et Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel…

Et concernant les écoles :

Contre la proposition de loi Rilhac, pas de chef-fes dans les écoles !
La proposition de loi Rilhac avait suscité en juin 2020 une forte colère des personnels du premier degré. Dans le contexte de la crise sanitaire, le contenu de la loi avait alors été débarrassé de tout ce qui faisait polémique. Mais, en mars 2021, le sénat a restauré la version initiale de cette proposition de loi qui, adoptée en l’état, instaure un réel pouvoir hiérarchique aux enseignant·es chargé·es de direction.

Multiplions les initiatives pour affirmer notre refus de la loi Rilhac et pour décider dans les assemblées générales de la mobilisation qui permettra de ne pas transformer les directeurs et directrices d’école en contremaître·sses.
[...]
http://sudeducation75.org/article1543.html

Note

Photo en illustration : mars 2019

Mots-clefs : pédagogie | grève | collèges | lycées | écoles
Localisation : région parisienne

À lire également...