Cinétampes et le Collectif des Luttes Sud Essonne présentent au Théâtre intercommunal d’Étampes le vendredi 14 juin à 20h30 : Par la fenêtre ou par la porte.
Un fil documentaire réalisé par Jean-Pierre Bloc.
Septembre 2004, l’État privatise France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et Didier Lombard, le nouveau Pdg, décide de pousser 22 000 agent.es au départ « volontaire » : ce sera le plan NExT, le management par les chiffres.
Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l’Affaire des suicides de France Télécom-Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel.
Ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.
La projection sera suivie d’un débat avec Patrick Ackerman, délégué Sud PTT à l’origine du procès France Télécom ; Yanick Alvarez, avocate au barreau de Paris, et Jean-Pierre Bloc le réalisateur.
Alors que le management par la rentabilité et les chiffres « pilote » le secteur privé et les différents secteurs publics (Transport, Santé, Social, École, Administration...), cette discussion sera l’occasion de faire le point sur le monde du travail actuel, sur les difficultés et les moyens de résister.