Faire face aux contrôles de la Caf

| Dilengo

Diffusion du document sonore N’avoue jamais (20 mn), réalisé par les CAFards de Montreuil, qui accompagne le guide d’autodéfense sur les contrôles domiciliaires de la Caf. L’écoute sera suivie d’une discussion.

Mardi 29 avril à partir de 19h30 au squat Le Dilengo, 85 rue Molière à Ivry-sur-Seine, RER C Ivry-sur-Seine / métro Mairie d’Ivry

Nous sommes des millions à devoir nous serrer la ceinture, à faire des pirouettes pour pouvoir payer les factures, la bouffe ou les transports. Des millions d’«  assistés  » à dépendre pour nos revenus, le logement, bref, pour vivre, des institutions sociales  ; des millions à être considérés par la Caf, Pôle-emploi ou la Sécu comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer et, à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l’arbitraire, pour conserver nos maigres allocations.

Il s’agit de nous faire culpabiliser, d’instaurer un climat de peur, de quoi nous décourager par avance en nous faisant oublier qu’il s’agit de droits et non de l’argent de poche donné par un père autoritaire tant qu’on le mérite. Tout le monde, y compris la Caf, sait pourtant qu’il est presque impossible de survivre avec le montant du RSA. Frauder, pour la Caf, c’est, par exemple, se faire aider régulièrement par sa famille pour arriver à remplir son frigo…

Contre l’isolement, la honte, la peur, regroupons-nous pour échanger les expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s’organiser pour se défendre et affirmer d’autres valeurs que celles du travail et du mérite, d’autres désirs que ceux que cette société veut nous faire intérioriser.

AUTODÉFENSE DES PRÉCAIRES !

Mots-clefs : précaires
Localisation : Ivry-sur-Seine

À lire également...