Du puissant mouvement contre la loi travail à l’émergence de « génération ingouvernable » il semble bien qu’une partie de la jeunesse et plus globalement de la population française souhaite en finir avec la politique classique et renouer avec des méthodes radicales de lutte anticapitaliste, féministe, antiraciste etc.
Ainsi, les appels à s’organiser contre la mascarade présidentielle ainsi que les initiatives personnelles ou collectives se multiplient. De l’enfarinage de Valls le 22 décembre dernier à celui de ses militants qui tractaient aux abords de la Sorbonne en passant par l’annulation de son meeting de Rennes pour cause de « Farine Party » il semble que les appels à être ingouvernables trouvent écho chez un certain nombre de personnes déterminées à ne pas laisser la grande mascarade présidentielle se dérouler comme prévu.
Le 14 janvier dernier, un appel à enfariner les candidat.e.s à l’élection présidentielle était publié sur Paris-Luttes.info. Cet appel a depuis beaucoup été partagé et l’initiative de la farine commence à faire son chemin, ainsi, une nouvelle « Farine Party » est prévue pour le meeting de Manuel Valls le 20 janvier au Trianon (https://www.facebook.com/events/163595160794531/) et semble déjà rassembler plusieurs centaines de personnes.
De même, le week-end de rencontre nationale de « Génération Ingouvernable » prévu les 28 et 29 janvier à Paris rencontre un écho très positif donnant de l’espoir pour la suite.
D’autres initiatives se mettent en place, et l’entrée en campagne du Front National les 4 et 5 février prochains à Lyon va probablement entraîner un certain nombre d’initiatives personnelles et collectives. Déjà, les militant.e.s nantai.se.s ont prévu une semaine de mobilisation contre le FN du 20 au 26 février, date à laquelle Marine Le Pen a prévu d’y tenir un meeting. Un évènement appelant à une « Farine Party » contre le meeting de Marine Le Pen a également vu le jour.
Ces initiatives, qui vont probablement monter en intensité en même temps que la campagne pour l’élection présidentielles sont de bonne augure. Néanmoins, il appartient maintenant à chacun.e d’entre nous de prendre conscience de notre capacité à agir, seul ou en groupe. Nul besoin d’être des milliers pour prendre des initiatives efficaces, en témoigne l’enfarinage de Manuel Valls ainsi que la gifle qu’il a reçu.
Chacun.e d’entre nous est capable de sortir, le soir et de recouvrir ou déchirer des affiches de campagne. Chacun.e d’entre nous est capable de sortir, le soir et de taguer un mur avec un slogan anti Valls, anti Fillon, anti Macron ou anti Le Pen. Nous n’avons pas tou.te.s le courage d’aller lancer un pavé dans la vitre d’un QG de campagne, mais si certain.e.s l’ont, alors n’hésitez pas. Il n’est pas difficile de se renseigner sur où et quand un.e candidat.e à la présidentielle tiendra un bain de foule près de chez nous, et de profiter de l’occasion pour aller lui dire, devant les caméras, tout ce qu’on pense de lui ou elle. Arracher les tracts posés sur les voitures ne demande pas d’effort surhumain.
Tous ces petits gestes, si ils se multiplient, enverront un message clair aux candidat.e.s à la mascarade présidentielle : nous ne voulons pas de vous ! Nous ne voulons pas de votre élection !