Expulsion illégale de L’inconnu*e

Entré.e.s dans L’inconnu*e de 13 Septembre 2015, les membres du collectif Radical Cinema en ont étés expulsé.e.s le 29, au mépris du droit. Une des propriétaires des murs, armée d’un serrurier proche de sa famille, a bénéficié de la complicité de la police qui avait pour consignes de ne pas intervenir malgré la flagrance de l’effraction de domicilie qui était en train d’être commise.

Le récit à plusieurs mains de la première occupation de L’inconnu*e par le collectif Radical Cinema est lisible/audible/visible sur le site radicalcinema.org.

Cela faisait plus de deux semaines que nous occupions L’inconnu*e, que nous le peuplions de vie et de magie sans que les propriétaires ne s’en soient inquiétés.
C’est après ce beau dimanche de chantier collectif que la propriétaire a décidé d’intervenir au mépris des lois qu’elle connaît pourtant étant notaire.
La veille, les flics lui avait pourtant bien précisé en entendant ses menaces de « revenir avec une équipe pour nous sortir de là vite fait » qu’elle devait faire constater l’occupation par un huissier de justice et porter plainte après du commissariat du 3e pour entamer une procédure d’expulsion.
Le lendemain, pendant que la propriétaire faisait défoncer sa propre porte vitrée, ces même flics refusèrent d’intervenir sur les consignes de leur commissaire.
Les nombreuses vitrines du rez-de-chaussée étant indéfendables, nous choisissions finalement de sortir en emportant toutes nos affaires.
Cela constitue un énième exemple de l’effritement du mythe de l’État de droit et de ses lois au-dessus desquelles certain.e.s se savent.
Comment alors ne pas en arriver à la conclusion logique de la fin de l’État une fois constatée l’inexistence de cet État dit « de droits » ?

L’inconnu*e n’est pas morte, elle déménage. Nous vous tiendrons au courant du prochain espace choisi pour y installer notre cinéma-théâtre, pour y œuvrer à une transformation sensible et à un réenchantement du monde.

Note

Le récit à plusieurs mains de notre occupation de L’inconnu*e est lisible/audible/visible à l’adresse
https://radicalcinema.org/fr/Qui-a-peur-de-L-inconnue/

Mots-clefs : expulsions
Localisation : Paris 3e

À lire également...