Génération Ingouvernable désire rassembler au-delà des clivages militants traditionnels les personnes qui s’investissent dans les différentes luttes de notre époque. Se dire « ingouvernable » revient à s’opposer aux méthodes politiques qu’on nous présente comme évidentes, immuables, avec leur lot d’injustices et d’oppressions. Mais ce refus est aussi l’occasion d’une affirmation. Celle d’une autre organisation capable de rendre à chacun-e d’entre nous sa place dans l’élaboration d’un processus politique. Celle d’un fonctionnement nouveau cherchant à rompre avec le modèle hiérarchique et ses dérives inévitables. Celle de pouvoir reprendre la parole, nous rendre visible et contester la légitimité d’une démocratie à bout de souffle.
À la veille d’un nouveau mode de gouvernement par ordonnance impulsé par Macron & ses associés, nous pensons plus que jamais qu’il est nécessaire d’affirmer l’incompatibilité entre leur vision (affolante) du monde qu’ils nous imposent et nos conceptions, différentes et mouvantes, de la vie et de la liberté s’inspirant de la Zad Nddl à celle de Bure, en passant par les luttes ouvrières et la jeunesse révoltée.
Macron connaît les chiffres de l’abstention et a conscience d’avoir été élu par dépit, voire par dégoût : entre l’abstention, le vote blanc et le vote « contre », il représente à peine plus de 20% de l’électorat. C’est l’une des raison pour laquelle il doit se réfugier derrière ses ordonnances.
Ces dernières vont permettre au gouvernement de faire passer plus facilement des lois et plus rapidement, tout en empêchant le parlement d’influer sur leur contenu. Macron entend l’utiliser pour réformer le code du travail en s’inscrivant dans la continuité de l’impopulaire « loi travail », déjà adoptée à grands coups de 49.3 (forme de dictature légale). D’abord le 49.3, puis les ordonnances, et après quoi ? Nous ne pouvons rester passifs et dociles.
Les ingouvernables ont conscience de ne pas être isolé-e-s dans leur indignation. C’est pourquoi nous affirmons ici notre sincère volonté de travailler aux côtés des structures et organisations présentes autour de nous, et qui combattent déjà, au-delà même des politiques et des ordonnances annoncées, un monde d’injustices et d’oppressions. Nous voulons nous battre contre leur monde et construire le nôtre, avec vous.
Puisqu’ils nous veulent en marche, alors mettons nous en marche :
En marche pour la destitution de leur monde et l’avènement du nôtre ; En marche pour que les luttes fleurissent et s’enracinent.
Le 19 juin, rendez-vous devant l’Assemblée nationale à 18h & organisons des rassemblements partout en France !
Ci-dessous le tract en PDF.