Échos des mobilisations n°3 contre la sélection & l’école du tri social - 09 février 2018

➟ Bulletin d’information et de mobilisation de Sud éducation Paris contre le projet de loi relatif à « l’Orientation et à la Réussite des Étudiants » dit Plan étudiant et les projets gouvernementaux de réforme du lycée. La sélection ne passera pas !
Rappel des dates, AG, manif’ et grèves en région parisienne.

Ce n’est qu’un début, continuons le combat !

✊ Mobilisations passées

Assemblée des professeur-es de philosophie samedi 3 février réunissant une centaine de personnes. Un appel a été rédigé revendiquant le retrait des projets de réforme du lycée et du bac, contre la sélection, pour une école critique et émancipatrice, des moyens à la hauteur des besoins, etc.

Assemblée générale à l’université de Marne-la-Vallée le 5 février réunissant une 50aine de personnes. Des tours des lycées alentours ont été organisés et une prochaine AG devrait se tenir dans les jours qui viennent.

Assemblée générale à l’université Paris 8 Saint-Denis le 5 février réunissant 200 personnes. Une motion a été rédigée. Le bâtiment A est lui toujours occupé par des exilé-es et un rassemblement en solidarité a été organisé le jeudi 8 février au soir.

Deuxième journée de grève et de manifestation le 6 février.
Blocages plusieurs lycées de Paris (Decours, Paul Valéry, Sophie Germain…) et de banlieue ont été bloqués et un barrage filtrant à été mis en place à Paris 1 – Tolbiac.
Assemblées générales étudiant-es & personnels
Université Paris 1 site Tolbiac : 500 personnes avec la présence de lycéen-nes des établissements alentours. La grève et le blocage ont été votés pour les 14 et 15 février et une journée d’action le 8 février.
Institut de psychologie Paris Descartes
Université Paris 10 Nanterre : 300 personnes et vote de la grève les 14 et 15 février
Université Paris 13 Villetaneuse : 200 personnes, prochaine AG la semaine du 14 février.
À Paris Sorbonne (P4) des distributions de tracts ont été organisées, notamment pendant les portes-ouvertes et un départ commun vers la manifestation a été organisé depuis le campus Clignancourt.
Manifestation : 4000 à 5000 personnes ont rejoint le cortège de la manifestation qui partait du Luxembourg pour se rendre au ministère malgré la neige.
AG inter-éducation IdF : le soir, 200 à 300 personnes (étudiant-e-s, personnels des lycées et des universités) se sont réunies à la Bourse du travail pour échanger et débattre des suite du mouvement. Plusieurs motions ont été votées ainsi qu’un appel à la grève pour les 14 et 15 février. En parallèle, une assemblée lycéenne a réuni une 70aine de lycéen-nes d’un quinzaine d’établissements de Paris et de banlieue.

Assemblée générale à l’université Paris Diderot (P7) le mercredi 7 février appelant elle aussi à la grève le 14 février.

La Deuxième Coordination nationale de l’éducation s’est réunie le 8 février, rassemblant plus de 200 personnes de 38 universités. Un appel à la grève le 15 a été voté.

📆 Agenda

  • 12/02 Assemblée Générale à Paris Sorbonne (P4), campus Malesherbes.
  • 14/02 Journée de grève et de manifestation en Ile-de-France, à l’appel de plusieurs assemblées générales, en convergence le secteur social.
  • 14/02 Assemblée Générale à l’université Paris10 Nanterre, 10h30 salle à déterminer.
  • 14/02 3e Assemblée Générale inter-éducation Idf, 17h00 à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau.
  • 15/02 Journée de mobilisation nationale, à l’appel de plusieurs assemblées générales et de l’intersyndicale.
  • 15/02 Assemblée Générale à l’Université Paris 8 Saint-Denis, 10h lieu à déterminer.
  • 17/02 Troisième Coordination nationale de l’éducation

🕬 Manifs & actions

  • 14/02&15/02, blocage de l’université Paris 1 site Tolbiac
  • 14/02 Cortège contre la sélection dans la manifestation du travail social en lutte, 12h métro Saint-Jacques.
  • 15/02 Manifestation contre la sélection 11h place de la Sorbonne.

🖹 À Lire

Appel de l’AG inter-éducation IdF du 6 février 2018 contre la répression. « […] La police n’a rien à faire sur nos blocus, dans nos lycées et dans nos facs. Nous apportons notre soutien aux camarades victimes de la répression et appelons à nous organiser collectivement contre la répression policière, administrative et judiciaire [...] »

Appel de la Coordination nationale de l’éducation du 8 février 2018. « […] les membres de la Coordination nationale de l’éducation réuni.e.s le 8 février considèrent que ces deux journées sont une première étape et appellent les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s et les personnels de l’enseignement supérieur à participer massivement à la journée nationale de grève et de mobilisation du 15 février ; […] à la tenue d’assemblées générales dans tous les lycées et établissements d’enseignement supérieur en vue d’amplifier la mobilisation dans les académies et de définir de nouvelles modalités d’action pour les quatre semaines à venir ; [...] »

Appel de l’Assemblée générale de l’université de Nanterre, 6 février. « […] Après la réussite des journées des 1er et 6 février, nous affirmons notre détermination à ne rien lâcher pour obtenir le retrait de cette loi. C’est pour cela que nous appelons l’ensemble des étudiant.e.s, lycéen.ne.s, personnel.le.s et enseignant.e.s et parents à se mobiliser et à faire grève les 14 et 15 février. Nous invitons tou.te.s ceux et celles visé.e.s par la politique antisociale du gouvernement, salarié.e.s, retraité.e.s, chômeur.se.s, etc… à nous rejoindre. Finalement, nous appelons l’interfédérale et la Nationale de l’Éducation à relayer et à construire ces dates.
Nous exigeons aux UFR et à la présidence de Nanterre la non-comptabilisation des absences lors des journées de grève. Nous appelons l’ensemble des enseignant.e.s à respecter le droit de grève [...] »

Motion de l’Assemblée générale de Paris 8 contre la réforme universitaire du 5 février 2018. « […] Pour une université ouverte à tou-te-s, nous nous joignons au mouvement d’occupation du bâtiment A de l’université Paris 8 par les exilé-e-s et leurs soutiens. Nous soutenons et demandons l’assistance des exilé-e-s et des étudiant-e-s étranger-e-s sans papiers. À la présidence de l’université Paris 8, nous demandons de protéger et de loger les exilé-e-s et les étudiant-e-s étranger-re-s sans papier. L’université doit mettre en place un système d’assistance juridique dédié pour ces personnes. Nous soutenons les revendications des personnes exilées de l’université Paris 8 [...] »

Éducation en lutte n°2 – bulletin de mobilisation de la Fédération SUD Éducation, 7 février 2018. « Malgré la neige tombant sans discontinuer, malgré les bacs blancs organisés dans de nombreux lycées, la mobilisation s’est poursuivie mardi 6 février, pour s’installer dans la durée.
[…] De nombreux personnels des lycées ont rejoint la grève. Les assemblées générales, à l’échelle des universités ou des villes, proposent de nouvelles dates de mobilisation, de grève, de manifestation, cette semaine et la suivante (les 8, 14, 15 février) SUD éducation proposera à l’interfédérale qui se réunira jeudi de soutenir ces dates de mobilisations locales.
Partout, des liens se créent entre personnels des lycées et des universités, étudiant-e-s et lycéen-ne-s, pour s’auto-organiser, informer et convaincre. L’objectif est de multiplier les actions dans la perspective d’une grève reconductible massive au retour des vacances scolaires […] ».

Facs en luttes #2 pour lutter contre Vidal, s’informer devient vital, bulletin de Solidaires étudiant-e-s.

Réforme du lycée, enseignement professionnel, sélection à l’univesité : contre l’école du tri social, résistance ! – tract de Sud éducation Paris, février 2018
« Plus besoin de le démontrer, l’école est le premier lieu de reproduction des inégalités sociales. Avec cette individualisation des parcours, les déterminismes sociaux ne seront que renforcés : quand certain-es se retrouveront à faire des choix par défaut ou par goût, les élèves issus des classes les plus aisées et leurs familles choisiront les parcours les plus valorisés dans le modèle dominant. Ce projet est le pré-requis de la réforme de l’accès à l’université puisque le parcours des élèves est l’élément clé de la sélection via ParcourSup.
Les élèves seront chacun-e rendu-es toujours davantage responsables individuellement de leurs choix, de leurs parcours, de leurs « réussites » ou de leurs « échecs ». Les cadres collectifs de la construction de soi et sa force potentielle face à l’institution seront plus que mise à mal. L’élève deviendrait ainsi l’auto-entrepreneur de sa scolarité : c’est l’avènement du néo-libéralisme. »

🔎 Pages facebook de la mobilisation

Paris 4 contre la sélection et la loi travail
Paris 8 Contre La Selection
Paris 1 mobilisée contre Macron et la sélection
Paris 7 Contre la réforme Vidal
Nanterre en lutte contre la sélection et le Plan Étudiant

L’AG inter-établissements IdF a désormais un mail : ag.educ.paris[at]gmail.com

PDF - 318 ko

Le bulletin à télécharger

P.-S.

à retrouver sur notre site internet : sudeducation75.org

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}